Poissons de la Namibie : la quantité qui sera pêchée d’ici le 31 décembre couvrira le besoin mensuel de consommation du pays, il n’est pas exclu une autre pêche en 2022 (ministre économie)

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba poursuit son séjour en Namibienne. Après sa rencontre avec le Vice-président Namibien Nangolo Mbumba, il a été reçu mardi 14 décembre par le ministre de Pêche et Ressources marines, Derek Klazen. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la question en rapport avec le quota congolais en chinchards à pêcher dans les eaux namibiennes. 

Jean-Marie Kalumba a expliqué à son homologue namibien le sens de la démarche du gouvernement congolais qui vise, d’après lui, à améliorer le pouvoir d’achat des congolais, confisqué par des opérateurs économiques qui refusent d’appliquer les justes prix.

S'agissant du quota de pêche de plus de 27 000 tonnes de poissons chinchards par la RDC dans les eaux namibiennes, Jean-Marie Kalumba a fait savoir qu'après le premier lot déjà en RDC et en attente du démarrage des opérations de vente par les importateurs congolais, d’autres livraisons importantes sont attendues avant le 31 décembre.

Quant à la crainte d’une éventuelle expiration du quota de pêche, à la base des inquiétudes dans l'opinion publique congolaise, il a rassuré que rien n’est encore perdu et qu’il n’est pas exclu de pêcher l’année prochaine.

"C’est notre gouvernement qui connait la vérité sur le contrat conclu avec la Namibie. Notre souhait est de pêcher toutes les 27300 tonnes. Nous avons déployé tous nos efforts mais le ministre de l’économie nationale ne contrôle que les opérations qui rentrent dans ses attributions. De toutes les façons, la quantité qui sera pêchée d’ici le 31 décembre couvrira le besoin mensuel de consommation du pays qui se chiffre à 12 000 tonnes. Mais il n’est pas exclu que la quantité éventuellement non pêchée soit reportée au quota de l’année prochaine", rassure le ministre de l’économie nationale.

Et de poursuivre :

"Le Gouvernement s’emploie à déboulonner tous les obstacles qui étaient dressés sur le chemin d’anciens importateurs. Ces derniers avaient fini par se décourager et abandonner le secteur à cause du monopole de fait et du commerce triangulaire entretenu par des importateurs véreux et sans scrupule. C’est ainsi qu’une forte délégation institutionnelle et moi-même, avons parcouru plusieurs pays de provenance des vivres consommés en RDC afin d’obtenir l’accès aux véritables producteurs pour les importateurs congolais désireux d’intégrer le secteur".

Le gouvernement attend la livraison des commandes de chinchards faites en Namibie avant la fin de l'année 2021. D'après le ministère de l'économie nationale, le premier lot est déjà au pays. Le gouvernement avait payé plusieurs millions de dollars pour pêcher et acquérir 27 300 tonnes de poissons appelés chinchards. Objectif : permettre la réduction du prix des surgelés et stabiliser les prix des chinchards sur le marché.

Clément Muamba