Covid-19 en RDC : le variant congolais (Brazza) est actuellement le plus dominant parmi les échantillons séquencés

Dr Muyembe
Dr. Muyembe/Ph.ACTUALITE.CD

Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a déclaré que le variant le plus dominant jusque-là dans les échantillons testés en RDC est le variant congolais B1640, qui pourrait etre remplacé par le variant Omicron, qui est déjà détecté à 29%.

Il l’a dit lors de la conférence de presse de ce mercredi 15 décembre à l’INRB.

« Le variant Delta représente à peu près 18% actuellement, donc il est en train de disparaitre, pour être remplacé par le variant qui a été décrit pour la première fois en Afrique du Sud, qui est le variant Omicron qui, aujourd’hui, représente 29% des échantillons séquencés et certainement dans les jours à venir, il va prendre le relai. Pour le moment, c’est le variant B1640 qui a été décrit au Congo-Brazza, qui est le variant dominant dans nos épidémies. Certainement, il va aussi commencer à disparaitre pour céder la place au variant Omicron », a déclaré le docteur Muyembe.

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a annoncé officiellement ce 13 décembre, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague de la maladie en RDC. 

Il justifie cette situation par la circulation exponentielle du virus dans le pays. Cependant, malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans les centres de traitement Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 64.447 cas confirmés, dont 64.445 et 2 probables. Au total il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.

Thérèse Ntumba