RDC : le Sénat adopte la proposition de la loi portant transplantation des organes, de tissus et de cellules des corps

Senat
Sénat de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Le Sénat a voté en séance plénière du vendredi 10 décembre 2021 la proposition de la loi portant transplantation des organes, de tissus et de cellules des corps. Une proposition du sénateur Prince Kaumba Lufunda. Sur 92 sénateurs qui ont pris part au vote, tous ont voté "Oui". Elle sera envoyée à l'assemblée nationale pour une seconde lecture.

Cette loi d'après son auteur, permettra à la République Démocratique du Congo de se développer sur le plan de structures médicales afin de permettre aux congolais de se faire soigner au pays.

"C'est une grande joie, une grande satisfaction de pouvoir faire aboutir le processus de vote de cette loi extrêmement importante. C'est depuis 2015, 2016 que nous avions commencé à travailler sur l'élaboration de cette loi sous l'encadrement du professeur Nseka qui est le premier grand neurologue de ce pays. La loi sur la transplantation d'organes des cellules et des tissus va donner une grande opportunité au pays de se développer du point de vue des infrastructures médicales et mettre à la disposition de la population les meilleurs plateaux techniques au lieu que les gens continuent de souffrir pour aller à l'étranger, ils pourront maintenant bénéficier d'une haute technicité avec des meilleurs plateaux techniques, du personnel de haut niveau ici sur place. Je dis un grand merci à tous les collègues", a dit le sénateur Kaumba Lufunda devant la presse à l'issue du vote.

Une plénière a été consacrée jeudi 29 avril au Sénat à l'examen de la proposition de loi sur la transplantation d'organes, des tissus et des cellules du corps, humain initiée par le sénateur Kaumba Lufunda.  

Toujours, d'après son initiateur, cette proposition de loi vise à mettre sur pied une législation spéciale là où la loi sur la santé publique ne donne aucune indication. 

"L’initiateur de la loi sur la santé publique n’a pas suffisamment tiré de leçon ni profit des expériences néfastes vécues par certains pays en Afrique avant de légiférer dans le secteur de transplantation d’organes et autres tissus humains. En effet, dans ces pays, certains de leurs concitoyens se sont adonnés au phénomène de vente de leurs reins avec l’aide des médecins et des hôpitaux que ces derniers revendaient à très cher aux receveurs malades en dialyse", avait expliqué Kaumba Lufunda lors de sa présentation au mois d'avril dernier.

Le Sénateur avait affirmé que cette loi permettra d’empêcher certains médecins véreux de se livrer au trafic d'organes. 

Clément MUAMBA