Kinshasa: le député Raphaël Kibuka saisit Sama Lukonde pour instruire les autorités impliquées dans la spoliation du terrain Tshobo à Matete d'abandonner

Illustration
Le député national Raphaël Kibuka

La spoliation d’une partie du terrain Tshobo dans la commune de Matete ne cesse de susciter des réactions chez les habitants de cette partie de la capitale. En sa qualité d'élu de la circonscription électorale de Mont Amba, le député national Raphaël Kibuka, a adressé une correspondance au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge afin d'attirer son attention sur cette question. 

Cet élu et cadre du mouvement de libération du Congo ( MLC) demande au Chef du gouvernement de bien vouloir donner des instructions fermes aux autorités concernées et impliquées aux fins d'abandonner toute initiative tendant à spolier cette partie du terrain qui sert de tribune à la jeune Kinoise en général et "matetoise" en particulier.

"Je me fais le devoir, en ma qualité d’élu de Mont-Amba, d’approcher respectueusement votre autorité aux fins de dénoncer la spoliation d’une partie du terrain Tshobo ex Ambarra, qui servait de tribune, situé au croisement des avenues Kamanyola et Petit Boulevard quartier Lumumba dans la commune de Matete. En effet, ces derniers jours, j’ai reçu dans mon bureau politique de Matete des milliers de Mateteois de tous âges venus exprimer leur colère et leur indignation à la suite d’une spoliation de l’unique terrain auquel ils ont gratuitement accès pour les activités des sports et loisirs. Il ressort des informations mises à ma disposition qu’un particulier et ses complices se serviraient de la justice pour obtenir par une décision judiciaire un contrat à la circonscription foncière de Matete pour s’approprier une partie de ce terrain aux fins d’y construire une morgue et un hôpital alors que l’article 2 de l’Arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes interdit toute occupation, toute construction et tout lotissement sur les servitudes" a-t-il écrit dans cette correspondance parvenue ce lundi 13 décembre 2021 à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre :

"Il ne me revient pas de rappeler à votre Excellence que l’aire des jeux publique est, pour une municipalité comme celle de Matete, un vecteur des valeurs universelles telles que la solidarité, l’éducation, la santé, et une source d’épanouissement et d’interaction pour les administrés. Elle est avant tout un lieu de vie et d’échange accessible à tous. Or, la commune de Matete ne dispose que de deux terrains de jeux et de loisirs. Il s’agit principalement des terrains municipaux Jean KEMBO ex Foyer social et Tshobo ex ambarra. Suite à un partenariat public-privé, le premier n’est réservé qu’à un public nanti parce qu’il nécessite des moyens colossaux pour y accéder alors qu’au second, toutes les couches sociales y ont accès. Le terrain en voie de spoliation a vu s’entraîner plusieurs joueurs de grande renommée notamment Mwembo Champro, Mwembo Eugène, Mafufu Néron, Chien méchant, Kembo Jean, Lobilo, Tubilandu, Ngunde, Mobati Raoul, Kongolo Viking, Danga François, Nzau Physicien, Mbabu Augusto , Pombeli Donat, Simba Didier, Mbabu Guylain, Mbabu Roger,Ekongo, Shole Kiwa, Kiwa, Ikina, Okitakatchi mimi orange, Tokala Donat, Monka Jules, Monzua, Lelo Mbele Blaise, j'en passe"

Pour  cet élu de la ville de Kinshasa, la spoliation de ce terrain aura des conséquences qui ne seront pas que sportives et sociales.

"Aussi, pour les "Mateteois", ce terrain concessible n’a jamais été régulièrement désaffecté, comme l’a indiqué avec justesse le Gouverneur de la ville de Kinshasa dans sa correspondance NSC/2097/CAB/GVK/GNM/LK/2020 du 03 décembre 2020 adressée à ma personne. Cependant, si une partie de ce terrain est réellement sortie du domaine public de l’Etat, elle l’aurait été sans doute en violation de l’arrêté sus évoqué et de la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant Régime Général des Biens, Régime Foncier et Immobilier et Régime des Sûretés telle que modifiée et complétée par la Loi n°80-008 du 18 juillet 1980"a-t-il indiqué.

Outre la dénonciation du député national Raphaël Kibuka, d'autres jeunes de la commune de Matete ont initié des actions de protestation contre la spoliation de ce terrain. Pour ce faire, des jeunes "matetois" avaient même déjà saisi et sollicité l'implication du ministère de la jeunesse dans ce dossier.

Clément MUAMBA