Félix Tshisekedi : « l'union sacrée a jeté les réelles passerelles de collaboration entre les différentes institutions »

Félix Tshisekedi, président de la RDC
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Président Félix Tshisekedi a salué, ce lundi 13 décembre, dans son discours sur l'état de la nation, la détermination des députés nationaux et sénateurs qui avaient répondu à son appel en vue de la mise en place de sa nouvelle coalition « Union Sacrée de la Nation », qui a conduit à des nouveaux bureaux à l'Assemblée nationale et au Sénat ainsi que la formation du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Félix Tshisekedi a affirmé que cette nouvelle coalition a permis de faciliter une réelle collaboration entre les différentes institutions de la RDC.

« Je voudrais saluer une fois de plus la détermination, la fermeté et la ferveur avec laquelle vous aviez toutes tendances confondues accepté de répondre favorablement à mon appel de ralliement dans une union sacrée de la nation. Un appel exaltant, à la fois de cœur et d'esprit en vue de consolider les principes et valeurs autour d'actions nobles à même de répondre positivement aux nombreuses et anxieuses attentes de notre peuple, les mêmes attentes malheureusement non comblées depuis des décennies. Permettez moi de vous rappeler que cet engouement et ce nouvel élan ont permis de mettre rapidement en place le nouveau bureau tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat et de former le gouvernement actuel appelé à défendre les intérêts de la population. Ce qui a réellement permis de faciliter les échanges et de jeter les réelles passerelles de collaboration entre les différentes institutions de la République », a-t-il déclaré devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Toutefois, il a reconnu quelques couacs qui, d'après lui, sont compréhensibles dans une démocratie.

« Je relève aussi que la mise en œuvre sous mon impulsion de ces différents piliers est à la base de l'amélioration progressive et qualitative de la gouvernance politique économique et sociale qui donne déjà des résultats qu'il sied de soutenir. C'est ici pour moi le lieu de saluer la cohésion perceptible autour de l'Union sacrée de la nation en dépit des petites querelles de clocher que je considère d'ailleurs comme des manifestations éloquentes de l'expression même de la démocratie. En outre, je tiens à préciser que malgré son appartenance à la majorité ou à l'opposition, chacun de nous doit pleinement jouer sa partition dans l'amour du pays, de notre peuple et dans le respect des institutions. Dans cet esprit, je tiens à exprimer le profond respect que j'éprouve à l'égard de notre peuple pour sa farouche détermination à garder toujours allumer la flamme de l'unité nationale. En dépit de l'adversité et de toutes les épreuves que nous imposent cette marche vers la paix, la démocratie, l'unité, la cohésion, l'État de droit et le progrès social », a souligné Félix Tshisekedi.

Il est revenu sur les missions principales confiées à ce nouveau gouvernement.

« Je rappelle que ce gouvernement a comme principale mission la restauration de la paix et de la sécurité, la relance de l'économie nationale, l'assaisonnement de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, l'amélioration qualitative des conditions des vies de nos populations, la couverture santé universelle, l'application de la gratuité de l'enseignement comme prescrit dans la constitution et le renforcement de l'autorité de l'État ainsi que de l'État de droit », a signifié Félix Tshisekedi.

Près de deux ans après son accession au pouvoir, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait décidé de mettre fin à la coalition FCC et CACH au profit de l'Union sacrée de la nation. Cette nouvelle coalition est composée des animateurs tels que Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba et plusieurs autres élus issus du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange.

Clément MUAMBA