Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a annoncé officiellement ce 13 décembre, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19, qui marque la quatrième vague de la maladie en RDC.
Il justifie cette situation par la circulation exponentielle du virus dans le pays. Cependant, malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans les centres de traitement Covid-19.
"Au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention tient à informer officiellement l'opinion tant nationale qu’internationale de la survenue de la quatrième vague de la pandémie de covid-19 en RDC. Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant "Omicron" sur notre territoire. À cet effet, des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler la vigilance sanitaire dans nos aéroports, ports, tout poste frontalier pour limiter l'importation du nouveau variant dans notre pays" a déclaré Jean-Jacques Mbungani.
Par ailleurs, la survenue de cette quatrième vague, note le ministre Mbungani, coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière qui, elle aussi, présente certains symptômes similaires à ceux de Covid-19, notamment la toux prolongée, la fièvre, la céphalée, la fatigue, les courbatures, la faiblesse.
Le ministre “appelle la population à se faire consulter régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour se fixer de son état clinique en vue d'une prise en charge appropriée, à observer les gestes barrières et à se faire vacciner massivement pour permettre à notre pays d'atteindre l'immunité collective".
Le gouvernement de la République a rendu public la semaine dernière une vingtaine de mesures actualisées dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au pays. Ces nouvelles mesures visent trois objectifs notamment, limiter l’importation de cas infectés ; limiter l’importation des variants dangereux et augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.
Ces nouvelles mesures interviennent suite à une progression des cas de Covid-19 à l’apparition du nouveau variant « Omicron » en Afrique australe et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, jusqu’au 11 décembre, le cumul des cas est de 62.427 cas confirmés, dont 62.426 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.
Thérèse Ntumba