Procès Rossy Mukendi : le ministère public requiert 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes à l’encontre de Carine Lokeso

Carine Lokeso lors de son audition au tribunal militaire de garnison de Kinshasa Matete dans le procès Rossy Mukendi/Ph. ACTUALITE.CD

Le réquisitoire du ministère public dans le procès Rossy Mukendi est tombé ce lundi 6 décembre et ce, après les plaidoiries des parties à la cour militaire de Kinshasa-Matete siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo.

Dans son réquisitoire, le ministère public a requis, à l’endroit de la prévenue Carine Lokeso, 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes et servitude pénale à perpétuité pour meurtre par participation.

Les autres prévenus, Tokisi Kumu et Bivual Makiadi, les gardes du corps de Lokeso sont respectivement condamnés à la servitude pénale à perpétuité pour meurtre par participation en tant qu'auteur matériel et 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes.

« Ils sont condamnés en outre aux frais d'instance à tarifer par le greffier et ce, dans le délai légal à défaut à la contrainte par accord qui ne dépassera pas trois mois », a déclaré le ministère public.

Lors des plaidoiries, les parties civiles composées des différents membres de la famille de Rossy Mukendi ainsi que le mouvement Debout congolais, ont demandé une somme de 11 millions USD comme frais des réparations des dommages causés soit 9 millions pour la famille et 2 millions pour le mouvement citoyen Débout Congolais. 

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo