Au moins 12 civils ont été tués au cours des attaques menées dimanche 21 novembre par les miliciens CODECO dans plusieurs localités des chefferies des Bahema Badjere et Bahema Nord (territoire de Djugu) en Ituri. L’une des attaques a ciblé un site des déplacés à Drodro sur la RN 27.
« Le site des déplacés de Drodro a été incendié, tous les abris des déplacés sont partis en fumée. Les miliciens ont attaqué aussi une partie de la paroisse de Drodro », a dit à ACTUALITE.CD Charité Banza, président de la société civile de la chefferie des Bahema Nord.
Selon des sources dans la région, le renfort de l’armée est arrivé en retard en provenance du centre de négoce de Largu.
« Le bilan de l'attaque de Drodro est lourd puisque ces miliciens sont encore dans la brousse et il n’y a pas moyen de chercher les corps. Du côté du village Jissa se trouvant plus à l'Est vers le site de Rho, on nous signale la présence de ces miliciens qui incendient des maisons », dit Maki Bataga, président des jeunes de Largu se trouvant à 10 km de Drodro.
L’armée confirme également le bilan de 12 morts parmi les déplacés.
« Après les opérations de fouille dans le camp de déplacés de Drodro et ses environs, 12 civils ont été retrouvés morts. Toutefois, l'armée a réussi à protéger les installations de la paroisse de Drodro après plusieurs tentatives de destruction par les miliciens CODECO », a précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
La situation est confuse à ce stade à Drodro et dans plusieurs localités. Le bilan de l’attaque pourrait être lourd. La violence s’intensifie dans le territoire de Djugu en dépit de l’état de siège dont les résultats sont insatisfaisants, d’après plusieurs observateurs dont les députés nationaux.
Freddy Upar, à Bunia