RDC : vers une nouvelle grève des pétroliers du Haut-Katanga qui n’ont pas obtenu du gouvernement le remboursement des pertes et manque à gagner pour la région Sud du pays

Ph/actualite.cd

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Haut-Katanga menace de déclencher un mouvement de grève à partir du lundi prochain dans toute la zone Sud du pays. Selon Joseph Twete Maloba, président du comité des hydrocarbures de la zone Sud, cette décision consistera à dénoncer le fait de « n'avoir pas obtenu une suite à toutes les préoccupations » soulevées lors de la réunion tenue à Kinshasa au début du mois de novembre.

Il s'agit, selon M. Twete, de plusieurs revendications non tenues par le gouvernement congolais dont le manque à gagner des pétroliers qui opèrent dans la région du Katanga. Ces derniers ont adressé pour cette fin, une correspondance au ministre de l’économie.

« Il s'agit du non remboursement des pertes et manque à gagner de nos membres opérant dans la zone sud ; la non réaction à nos lettres sollicitant l'application des deux derniers paliers convenus lors des réunions du comité de suivi des prix pétroliers ; la non publication jusqu'à ce jour de la nouvelle structure des prix malgré les travaux du comité de suivi tenus récemment dans votre cabinet en date du 06 et 10 novembre 2021; n'ayant pas obtenu une suite à toutes les préoccupations soulevées ci-haut, une seule démarche salutaire pour ces entreprises pétrolières reste l'observation d'un arrêt de distribution des produits pétroliers sur l'ensemble de la zone et cela à partir du lundi 22 novembre 2021 », dit la correspondance adressée jeudi dernier au ministre national de l'économie.

Les pétroliers de la région du Katanga disent attendre une suite du gouvernement congolais et attendent en même temps voir une attention « ultime et particulière pour une solution rapide » des autorités du secteur, notamment le Ministre de l'économie

C'est pour la nième fois que les pétroliers du Katanga menacent d'aller en grève. Ils ont également déclenché de tels mouvements qui avaient notamment déstabilisé le secteur de transport dans la région.

José MUKENDI