RDC-Beni : ancien bastion ADF, Kididibwe abrite désormais un camp militaire FARDC 

FARDC
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

La Mission de l'ONU en RDC (Monusco) a remis officiellement vendredi 19 novembre aux Forces armées de la République démocratique du Congo le camp Kididiwe, situé à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Il a une capacité d'accueil de 150 militaires, avec des bureaux, un magasin des munitions, des installations sanitaires, une infirmerie et un enclos en fil de fer. Le village de Kididiwe était un ancien bastion à partir duquel les rebelles ougandais ADF lançaient les attaques contre les civils en ville de Beni.

Selon les autorités militaires, le camp de Kididiwe sera une position défensive qui constituera une base arrière pour les militaires avant des déploiement dans la forêt du territoire de Beni.

« C'était important d'avoir ce camp ici tellement que les rebelles ADF y occupaient plusieurs zones. Vous savez nous travaillons ensemble avec les FARDC mais la RDC est un pays avec ses forces de sécurité, nous l'avons appuyer afin que ses éléments y campent », a déclaré le général John Tchaeka, commandant adjoint des forces de la Monusco, présent à la cérémonie de remise officielle.

Du côté de l'armée, c'est le commandant des opérations Sokola 1 qui a réceptionné cet ouvrage. Il se dit soulagé parce que il aura l'occasion d'avoir des militaires de manière permanente sur place qu'il pourra utiliser en cas des menaces : « Je ne m'attendais pas à cette réalisation. C'est un grand site, je suis très content pour l'hébergement de mes militaires », indique le général Bertin Mputela.

Le camp Kididiwe dont les travaux avaient été lancés en janvier dernier est le premier d'une série des 5 qui seront construits en territoire de Beni. 

Pour rappel, sept casques bleus dont un tanzanien et six malawites étaient tués par les combattants ADF à Kididiwe, lors des opérations militaires menées conjointement avec l'armée congolaise en 2018.

Yassin Kombi