La directrice adjointe de la prison centrale de Matadi, Apolonia Longo, annonce à ACTUALITE.CD, que plus d’une centaine de détenus de cette maison carcérale se sont évadés ce samedi 20 novembre à la suite d’une incursion des hommes armés en tenue civile.
D'après elle, c’était vers 16 heures quand ces hommes armés, au nombre de deux, ont fait leur incursion à la prison. Ils sont parvenus à maîtriser les deux policiers commis à l'entrée de la prison avant de maîtriser aussi les personnels administratifs qui se trouvaient dans leurs bureaux.
« Ils ont tiré sur les deux autres policiers qui montaient la garde à l'intérieur de ce centre pénitentiaire. Au total, 180 détenus évadés dont 6 ont été récupérés, 2 policiers touchés par balle en plein thorax », a déclaré à ACTUALITE.CD, Apolonia Longo, directrice adjointe de la prison centrale de Matadi.
Parmi les évadés, on signale un groupe de détenus appréhendés par les éléments de la PNC accusés d'avoir donné la mort à Désiré Ifenia, un changeur des monnaies au mois de septembre dernier dans la ville de Matadi.
Signalons qu’il y a près de 700 détenus dans cette maison carcérale.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi