Sud-Kivu : deux victimes de l’attaque d’un site des déplacés de Mikenge sont décédées, ce qui porte le bilan à 8 morts

Les habitants de Minembwe dans le territoire de Fizi
Les habitants de Minembwe dans le territoire de Fizi

Le bilan de l’attaque des miliciens twigwaneho et gumino menée le dimanche 13 novembre le village de Mikenge (secteur d’Itombwe) s’est alourdi à 8 morts après le décès de deux victimes qui étaient pris en charge, a appris ACTUALITE.CD. Selon la société civile, les victimes sont décédées le lendemain de l’attaque.

« Le lundi 14 novembre matin, nous avons enregistré 6 morts dont deux adultes, quatre enfants et 9 blessés que nous avons acheminés à l'hôpital général de référence d'Itombwe ici à Mikenge pour les soins médicaux. Mais le mardi 15 novembre, deux autres parmi ces blessés sont décédés de leurs blessures et les 7 restants ont été acheminés à Bukavu avec l'appui du CICR. Ce qui fait un bilan de 8 civils tués et 7 blessés », a dit Mickson Alaka, le secrétaire de la société civile du secteur d'Itombwe.

Relire: RDC-Mwenga : six morts et plusieurs blessés dans une attaque contre un site des déplacés à Mikenge

Ce responsable de la société civile indique que « jusqu'aujourd'hui, la situation sécuritaire reste préoccupante ici, car la population continue de vider les villages suite à cette insécurité qui s'observe dans la localité ».

Plusieurs déplacés se dirigent vers les moyens plateaux, Minembwe et Kipupu. L’attaque des miliciens dirigés par le colonel déserteur Michel Rukundo avait ciblé un site des déplacés de Mikenge.

Lubunga Lavoix, Baraka