Kasaï Central : un militaire blesse trois personnes par balle à Luiza

Illustration
Photo d'illustration

Trois personnes ont été blessées par balles vendredi 12/11/2021 dans la localité de Muzodi près de 180 Kms au sud ouest de Kananga. 

La société civile de Luiza qui rapporte la nouvelle indique que l'incident était dû au fait que le militaire avait refusé de payer la facture de la nourriture consommée dans un restaurant de fortune.

"Le militaire avait commandé de la nourriture dans un restaurant. Après avoir été servi, il a refusé d'honorer la facture. La responsable du restaurant a crié et les habitants du village se sont jetés sur le militaire qui n'a eu la vie sauve qu'en ayant ouvert le feu à l'aide de son arme. Trois personnes ont été blessées par balles",précise un responsable de la société civile locale qui, tout en condamnant l'acte posé par le militaire, dénonce les multiples barrières que les militaires fraîchement affectés à Luiza ont érigées.

"A toutes ces barrières, les militaires tracassent sérieusement la population et nous en appelons aux autorités tant provinciales que nationales", a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d'idée, la fédération du Kasaï de l'UDPS/Tshisekedi qui regroupe les territoires de Luiza et Kazumba dénonce dans un document daté du 12/11/2021 adressé à la hiérarchie du parti présidentiel, la présence d'une nouvelle compagnie de l'armée à Luiza et qui se livre à des actes des tracasseries sur la population.

Sosthène Kambidi