Kabund insiste: l'état de siège sera là jusqu'à ce que la situation sécuritaire se stabilise

Illustration
Photo d'illustration

Le président intérimaire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean Marc Kabund est revenu ce vendredi lors de la célébration de la « Journée de la base » sur la situation sécuritaire à l'Est du pays.

Pour le premier vice-président à l'Assemblée nationale, ceux qui veulent la levée de l'état de siège sont contre la paix dans cette partie du pays, car, selon lui, l'état de siège « traduit la volonté du chef de l'Etat et de son gouvernement pour finir la guerre de l'Est ».

 « Vous devez savoir que Rome n'était pas construite en un seul jour. La guerre de l'Est a emporté Mobutu. C'est toujours la guerre de l'Est qui a tué Mzee Laurent Désiré Kabila, la guerre de l'Est Joseph Kabila l'a laissé aussi dans ce pays, n'ayons pas une mémoire courte, personne ne va nous faire peur. Notre détermination est d'accompagner la vision du Chef de l'État pour finir une fois pour toute la guerre de l'Est donc l'état de siège tel qu'il a été proclamé dans les deux provinces ça traduit la volonté du chef de l'état et de son gouvernement pour finir la guerre de l'Est », a dit Jean Marc Kabund.

Et de poursuivre :

« Si les ennemis du pays sont là pour combattre les efforts du chef de l'État, celui de restaurer la paix à l'Est, ils combattent ça par ricochet à travers l'état de siège, nous leurs disons qu'il monte, qu'il descend, l'état de siège sera toujours là ».

Lors de la plénière du lundi 1er Novembre, les députés du Nord Kivu et de l'Ituri avaient refusé la 10ème prorogation de l'état de siège dans les deux provinces, Nord-Kivu et Ituri. Au cours du même plénière Jean Marc rétorqué d'un ton autoritaire, en dénonçant le comportement de ses collègues.

« Au lieu d'exiger la fin de l'état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes de solution. C'est de ça qu'on a besoin. En quoi l'état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu'on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens », avait t-il dit.

L’état de siège est effectif depuis mai 2021. Malgré cela, la situation sécuritaire au Nord Kivu et en Ituri est toujours plus préoccupante avec la recrudescence des attaques des groupes.

Ivan Kasongo