Au lendemain du naufrage d'une barque sur le large de la rivière Lufira, dans le territoire de Mitwaba, province du Haut-Katanga, les autorités territoriales annoncent le décès d'au moins trois personnes dont les corps sont déjà repêchés, et font état de 23 disparus. Il s'agit, selon l'administrateur du territoire de Mitwaba, d'une embarcation qui a chaviré jeudi dans le secteur de Banweshi, situé à près de 300 kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Au-delà de ces disparus et de trois corps repêchés, 12 autres passagers ont été sauvés, a-t-il rapporté.
“ Il y a 6 femmes, 4 enfants, et 2 hommes parmi les rescapés. Le bilan provisoire est de 23 victimes parce que selon ce qui nous a été rapporté, il y avait 30 à 40 personnes à bord d'une barque qui a chaviré. Parmi les rescapés, il y a des femmes qui ont perdu leurs enfants et même de grandes personnes. C'est après trois jours que les cadavres vont monter au-dessus des eaux et on aura le bilan exact. Mais jusque-là, 3 corps sans vie ont été repêchés", explique ce vendredi, Dally Kalombo, administrateur du territoire de Mitwaba, dans le Haut-Katanga.
Selon les mêmes sources territoriales, cette barque transportait des personnes et des marchandises avant de connaître un arrêt de moteur à la base de l'incident.
Les responsables du territoire de Mitwaba ont, en outre, expliqué que les recherches sur les différentes petites îles situées le long de la rivière Lufira vont se poursuivre afin de retrouver les passagers disparus.
José Mukendi