RDC-Rutshuru : la situation est totalement calme, plus de 80% de la population de retour dans les villages abandonnés (Société civile)

Les déplacés du Nord-Kivu après érption volcanique/Ph. ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont reconquis tous les villages qui étaient contrôlés depuis dimanche par les combattants du M23 dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, témoigne la société civile.  

« La situation est redevenue totalement calme. Tous les milieux qui étaient occupés par les M23 sont contrôlés par les FARDC », a dit à ACTUALITE.CD Damien Sebusanane, président de la société civile de Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda.

Il rassure que les habitants des villages abandonnés lundi y retournent massivement, notamment en provenance de l’Ouganda.   

« Je peux dire qu’au moins 80% des gens qui ont fui hier regagnent leurs villages depuis ce matin. Ceux qui regagnent aujourd’hui sont les compatriotes qui étaient dans les familles d’accueil près de la frontière, mais ceux qui sont à Kisoro dans le camp de Nyakabande ont besoin des moyens de transport afin d’arriver ici chez nous » a-t-il dit.  

Les habitants reviennent entre autres, dans les villages Gisiza, Chanzu, Kaliba, Saraviro, Nyarubara, Vumusungero, Gafumba, Gitovu dans la localité de Bikoro.

« Bikoro est une très vaste localité par rapport à toutes les autres localités du groupement de Jomba », précise M. Sebusanane.

Les FARDC ont accusé la rébellion du M23 de tentative de déstabilisation du territoire de Rutshuru et de toute la province du Nord-Kivu.  L’armée a rappelé qu’en 2020, cette rébellion « avait attaqué sans succès les localités de Bigega, Ndiza et Mikenge dans les environs de Chanzu », sans oublier « la tentative infructueuse d'attaquer les monts Sabinyu, Visoke et Karisimbi dans le territoire de Rutshuru » en 2017.

« Face à cette situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont pris toutes les dispositions pour faire un échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais », martèle le l’armée.

Contexte

En 2013, plus d’un millier de combattants M23 avaient été défaits sur la colline de Chanzu mettant fin à l’activisme de cette rébellion sur le sol congolais. Ces combattants avaient traversé au Rwanda pour les uns, et en Ouganda pour les autres. Dans ces deux pays voisins, les anciens M23 étaient cantonnés dans des camps et finalement, la plupart parmi eux étaient retournés au maquis dans le Rutshuru. Ils avaient tenté une nouvelle fois l’aventure militaire. Des affrontements les avaient opposés à l’armée congolaise dont deux hélicoptères étaient abattus dans la région. Les militaires et membres d’équipage de ces appareils étaient torturés et abattus par le M23.

Lire aussi: Les FARDC reprennent leurs positions à Runyoni et Chanzu: « les combattants M23 sont retournés au Rwanda d’où ils sont venus »

Patrick Maki