L’Armée congolaise a repris ses positions à Runyoni et à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les FARDC ont repris le dessus depuis lundi dans l’après-midi. Aucun bilan n’est disponible.
« La situation est sous contrôle. Toutes les positions sont récupérées. Le commandant secteur est sur place. Ces combattants ont traversé la frontière et sont rentrés au Rwanda d’où ils sont venus. Nous protégeons notre frontière », a dit à ACTUALITE.CD le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’Armée.
Actuellement, il n’existe aucune position de cette rébellion officiellement dissoute en 2013.
« Il n’y a pas des combattants M23 dans le Rutshuru. Il ne faut pas suivre le communiqué du M23. Nous contrôlons toute la situation. Il n’y actuellement pas de position M23. Même s’ils veulent se rendre, ils ne peuvent pas garder des positions. C’est exclu. C’est inexplicable », a t-il ajouté.
Cette situation n’a pas encore révélé tous ses contours. On ne sait toujours pas le nombre de combattants du M23 ayant pris par à ses combats. Quelles sont leurs réelles intentions?
Les combats débutés dimanche ont fait des milliers des déplacés. Certains se sont réfugiés en Ouganda voisin: « Le retour de la population est une affaire des autorités politico-administratives ».