RDC: 4 morts dont le machiniste et un mécanicien  dans le déraillement d’un train

Accident de train dans le territoire de Songololo
Accident de train dans le territoire de Songololo

Quatre personnes sont mortes dans le déraillement samedi 30 octobre d’un train de marchandise entre les villages Mweke et Kiazi dans le territoire de Songololo (Kongo central). Parmi les personnes décédées, il y a le machiniste et le mécanicien. L’ accident s’est déroulé entre 19 et 20 heures. La vétusté du matériel (train et voies ferrées) serait la principale cause, selon les premières informations du ministère des transports, voies de communication et de désenclavement. 

« Ceci arrive parce que la voie ferrée n’est pas suffisamment entretenue. Tout est devenu vétuste. Il faudra qu’on s’investisse très rapidement dans l’entretien et la réhabilitation de la voie ferrée et tous les autres équipements pour que la SCTP rende correctement le service à la population », a dit le ministre Chérubin Okende qui s’est rendu sur place.

Et d’ajouter:

« La détermination est de réhabiliter la SCTP, pourvoir aux équipements appropriés. C’est une situation malheureuse (…). Le ministre et le vice-ministre seuls ne peuvent rien. Nous avons besoin de l’appui de tout le personnel de la SCTP pour surmonter ceci ensemble. C’est possible. Nous avons la volonté. Si tout le monde conjugue les efforts. Nous allons le faire rapidement ».  

Les voies ferrées en RDC sont dans un état déplorable en RDC. Elles dates pour la plupart de la période coloniale. C’est pareil pour les trains. La SNCC est confrontée à plusieurs défis.