Kinshasa : tout véhicule sans plaque d'immatriculation ou avec plaque voilée et gyrophare sera intercepté dès ce lundi 1er novembre (la police)

Ph. ACTUALITE.CD

La Police nationale congolaise annonce qu’elle va procéder, à partir du lundi 1er novembre prochain, à un nouveau contrôle des plaques d’immatriculation des véhicules dans la ville de Kinshasa. Et ce, dans le but d’intercepter ceux qui circulent sans plaque, avec plaque voilée ou encore avec gyrophare.

Le véhicule intercepté sera mis à la fourrière et son chauffeur sera ainsi sanctionné, prévient la police dans son communiqué publié ce vendredi 29 octobre.  

« Sur instruction de la hiérarchie, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa porte à la connaissance du public Kinois qu'à partir de ce lundi 01 novembre 2021, tout véhicule en circulation faisant l'objet des incriminations ci-haut dénoncées sera intercepté par les éléments de la Police, saisi, mis à la fourrière et son chauffeur sanctionné d'une forte amende », lit-on dans le communiqué de Police, signé par Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.

La police dit avoir observé, depuis un temps, la circulation d’un lot important de véhicules sans plaque d’immatriculation à travers la ville.

« Depuis un certain temps, il est observé avec amertume la mise en circulation à travers la Capitale d'un nombre important de véhicules sans plaque d'immatriculation ou avec plaque d'immatriculation voilée et/ou avec gyrophare. Ceux également qui empruntent la voie publique dans le sens contraire au point d'heurter la conscience de la haute hiérarchie qui décide de décourager ce genre de pratique », ajoute le communiqué.

Pour Jean Mutombo, président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), contacté par ACTUALITE.CD, cette décision a lieu de faire office d'exécution car elle est bien fondée. Cependant, il dénonce le comportement des éléments de la police qu’il accuse de participer à ce désordre en arrachant aux véhicules leurs plaques d’immatriculation.

« Premièrement, les véhicules sans plaque d'immatriculation ne peuvent pas circuler en RDC parce que c'est évident, cette plaque d'immatriculation est juste l'identité du propriétaire du véhicule. Deuxièmement, nous avons un problème sérieux en RDC, plus précisément dans la ville-province de Kinshasa. Vous êtes sans être désinformés que la police elle-même est en train d'arracher les plaques d'immatriculation des véhicules. Aujourd'hui, les plaques d'immatriculation que nous avons ici ne sont pas fabriquées ici, et pour en avoir un duplicata, ça pose un sérieux problème (…). Quand vous allez par exemple au niveau de la police, vous allez retrouver des plaques d'immatriculation arrachées par-ci par-là par la police de circulation routière ou encore d'autres services. Je pense que la décision est bien tombée mais nous pouvons en tant que responsable de l’association, demander que la police pense d'abord à remettre toutes les plaques d’immatriculations qui sont dissimulées par-ci par-là. On doit les rendre à leurs propriétaires », a-t-il dit.

Et de lancer un message à tous les chauffeurs de se conformer à cette mesure d’ici à lundi prochain.

« Aux conducteurs, nous avons toujours l'habitude de dire qu'il faut se conformer aux mesures prises ou encore à la loi. Donc nous l'avons dit : sans plaque d'immatriculation, on ne peut pas circuler. Je suis en train de voir comment au niveau de la commission, nous pouvons demander au gouverneur de Kinshasa, au ministre provincial de transport ainsi qu'au commissaire de la police de voir comment est-ce que tous ceux-là qui ont les plaques d'immatriculation arrachées par la police peuvent les récupérer », a conclu Jean Mutombo.

Pour rappel, au mois de février dernier, la police avait lancé le même contrôle. Elle disait déjà dans le temps avoir constaté la recrudescence des pratiques illégales dans le trafic routier.

Monica Bubanji et Gloire Kipoy, stagiaires UCC