Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’administration publique : Sama Lukonde veut un engagement pour combler le déficit de la réglementation en matière de rémunération

Manifestation des enseignants en grève
Manifestation des enseignants en grève

Le Premier Ministre Sama Lukonde a ouvert ce lundi 25 octobre 2021 les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l'administration publique. Il sera question au cours de ces assises, d'évaluer les différents protocoles d'accord signés entre les deux parties en vue d'améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l'Etat de façon à garantir la sécurité sociale et de préserver la paix sociale au sein de l'administration.

M. Lukonde dit attendre de ces assises l'engagement de combler le déficit de la réglementation qui existe en matière de rémunération caractérisée par la multiplicité des barèmes disparates.

« J'attends de ces nouvelles assises surtout l'engagement de combler le déficit de la réglementation qui existe en matière des rémunérations, déficit affermis de nos jours notamment par la multiplicité tolérée des barèmes, et même fortement disparate sans négliger la nécessaire harmonie qui convient de faire entre les différents grades et fonctions ainsi que la revisitation des équivalences existantes entre les différents corps de l'administration publique. J'attends de ces assises la décision de la suppression d'un certain nombre des discriminations qui existent encore dans l'octroi des différentes primes sans oublier l'obligation que nous avons d'inverser les valeurs entre ces primes et la rémunération proprement dite. D'autres revendications peuvent également être abordées notamment le non-respect des dispositions légales et réglementaires de mécanisation, de promotion, d'avancement en grade et de titularisation, l'absence de planification que la mise à la retraite et j'en passe », a dit Sama Lukonde Kyenge dans son discours.

À l'en croire, au regard des différentes propositions qui seront faites, le gouvernement va organiser par la suite une conférence sur la politique salariale en RDC. Dans le cadre de ces travaux, il a recommandé aux participants le sens de responsabilité, le réalisme et le pragmatisme.

Pour sa part, le Vice-premier Ministre de la Fonction publique, modernisation et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a insisté sur la maîtrise des effectifs et de la masse salariale due aux fonctionnaires, la mise à la retraite et le rajeunissement du secteur.

En présence des ministres du Budget et des Finances, M. Lihau a annoncé les préparatifs des actions d’adaptation des textes pour mettre en place des structures concernées du contrôle de la paie bancarisée avec la configuration actuelle de leurs départements ministériels.

D'après le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kiyangi, plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces assises, notamment la politique salariale, la problématique de la grille barémique et de la retenue de l’IPR ainsi que les droits syndicaux.

L’évaluation des différents protocoles d’accords signés entre le gouvernement et le ban syndical en 2004, 2007, 2011, 2015, 2018 et 2020 et de la mise en œuvre de la grille barémique et avantages sociaux seront également à l'ordre du jour de ces travaux.

Ces assises s'inscrivent dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), pour valoriser le dialogue social en vue d’évaluer les différents protocoles d’accords signés antérieurement entre les deux parties prenantes, relatifs aux situations administratives, sociales, pécuniaires des agents de carrière des services publics de l’Etat

Clément Muamba