Grève à l'EPST : reprise jeudi prochain du dialogue entre le gouvernement et le ban syndical

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement a décidé de la reprise le jeudi 28 octobre prochain des pourparlers avec le ban syndical des enseignants, pour trouver un compromis sur leurs revendications qui va se traduire par la reprise effective des cours. C'est qui ressort de la réunion interministérielle entre le le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, le ministre d’Etat au Budget et le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) présidée, samedi 23 octobre par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Les pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical de l'EPST étaient interrompus le 30 septembre dernier faute de compromis, malgré l'ajout de 40.000 FC que le gouvernement avait décidé sur le salaire de chaque enseignant. Le ministre de l'EPST avait lancé le 4 octobre la rentrée scolaire, les enseignants des écoles publiques et conventionnées ont refusé de revenir estimant que cette somme était peu significative. 

Pour rappel, réuni à Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa, le gouvernement et le ban syndical avaient conclu l’accord dit de Bibwa pour le paiement des salaires de nouvelles unités et non payés, la reprise des échelons et grades des enseignants sur les listes de paie supprimées par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) mais aussi l’audit de ce dernier.  Les syndicalistes avaient aussi plaidé pour que le taux soit réduit à 5% pour l'impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) sur les primes permanentes. Ils avaient également rappelé au gouvernement représenté par la primature, le ministère du budget, de la fonction publique, de l’emploi travail et prévoyance sociale, son engagement à octroyer un salaire de 150 USD au huissier tel que repris dans le cahier de charge de septembre 2018 de l’intersyndical national de l’administration publique (INAP).

Ivan Kasongo