RDC: CODELT et ROSCEVAC publient une liste des 22 concessions forestières soit plus de 4 millions ha attribuées "illégalement" par Claude Nyamugabo
Jeudi 21 octobre 2021 - 08:27
Illustration
Photo ACTUALITE.CD

Le Conseil pour la Défense environnementale par la Légalité et la Traçabilité (CODELT) et le Réseau des Organisations de la Société civile pour l'économie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) soutiennent la décision du Conseil des Ministres suspendant tout contrat litigieux de concessions forestières en République démocratique du Congo.

Une décision qui rencontre le plaidoyer mené depuis plusieurs mois par CODELT et Océan, tous membres du ROSCEVAC.

CODELT et ROSCEVAC ont publié une liste de 22 concessions forestières litigieuses attribuée en 2020 par l'ancien ministre Claude Nyamugabo.

"Aussi, pour appuyer le Ministère de l'Environnement et Développement Durable à aller dans le sens de la décision du Conseil des Ministres, et AFIN QUE NUL NE L'IGNORE CODELT a rassemblé dans le tableau en annexe les concessions forestières, aussi bien de conservation que celles d'exploitation industrielle du bois d'oeuvre, qui ont été illégalement attribuées durant la seule année 2020 par l'ancien Ministre Claude Nyamugabo. Elles représentent une superficie totale de 4.607.420 ha, dont 1.942.292 ha, représentant 9 concessions de conservation et 2.665.128 ha, représentant 13 concessions d'exploitation industrielle du bois d'oeuvre, toutes illégalement attribuées", explique le communiqué conjoint CODELT-ROSCEVAC.

Par la même occasion, les deux ONG demandent au Gouvernement de publier le rapport d'audit de l'Inspection Générale des Finances sur la légalité des concessions forestières, commanditée par le Premier Ministre.

"Ce rapport sera d'un intérêt remarquable pour l'avenir du secteur forestier congolais", insistent-elle.

CODELT, OCEAN et LE ROSCEVAC restent mobilisés et vigilants et promettent de maintenir la veille afin qu'en attendant les résultats de l'audit de la légalité forestière en cours que les 22 concessions forestières soient effectivement suspendues avant le prochain conseil des ministres.

Ci-dessous la liste: 

IllustrationIllustrationPhotosPhotosPhotos

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une