Breaking news

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : le gouvernement n’a pas transmis à l'Assemblée nationale le plan de sortie, une 10e prorogation autorisée
Jeudi 14 octobre 2021 - 18:34
Illustration
Assemblée nationale

Les députés nationaux ont adopté, ce jeudi 14 octobre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C'est pour la dixième fois consécutive que la chambre basse du Parlement se livre à cet exercice. En séance subséquente, 275 des 284 députés présents ont voté « pour », 8 ont voté « contre » et 1 s'est abstenu.

Cette prorogation intervient après que la plénière de l'Assemblée nationale a adopté le rapport de la commission défense et sécurité relatif à l’état de siège en vigueur dans cette partie du pays depuis le 6 mai dernier. Les recommandations adoptées étaient transmises au gouvernement, confirme Christophe Mboso, président de la Chambre basse du Parlement.

L'Assemblée nationale avait pourtant exigé au gouvernement de présenter un « plan de gestion de sortie de l'état de siège » avant la 10e prorogation de l'état de siège. Nous y sommes, l'Assemblée nationale a prorogé sans avoir réussi ce document. Le Gouvernement dit attendre que les recommandations lui soient transmises officiellement.

Pour le gouvernement, l’état de siège proclamé conformément à l’ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021 nécessite d'être maintenu au regard de la multiplicité des actions de l'ennemi et de changement des stratégies contre les populations civiles.

Adopté en première lecture, le texte sera envoyé au Sénat pour la seconde lecture avant la promulgation par le Chef de l'État.

Berith Yakitenge

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une