Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : l’Assemblée nationale appelle le gouvernement à déposer un plan de gestion de sortie avant la 10e prorogation

Chrsitophe Mboso et son bureau lors de l'ouverture de la session de mars à l'Assemblée nationale/Ph. Ass. Nationale

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale a annoncé au cours de la plénière de ce jeudi 30 septembre, qu’une recommandation de sa chambre est formulée au gouvernement pour présenter un plan de gestion de sortie de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu avant la dixième prorogation de cet état d'exception. C'est ce qui ressort du rapport de la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement.

« Il y a lieu de reconnaître qu'hier (mercredi), nous avons eu un débat houleux et enrichissant. De ce débat, l'une de nos recommandations à adresser au gouvernement consiste en ce qu’avant la prochaine prorogation, un plan de gestion de la sortie de l'état de siège », a dit Christophe Mboso.

Ce jeudi, les députés vont adopter le projet de loi autorisant la 9e prorogation de l’état de siège. Le Sénat adoptera le projet en seconde lecture avant sa transmission au Chef de l’Etat pour promulgation.

Le rapport de cette commission a été adopté, mercredi tard dans la soirée, après débat. Des recommandations ont été formulées au gouvernement pour redresser la mise en application de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Berith Yakitenge