Des hommes armés non identifiés dimanche 12 septembre, l’ancien chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe (Sud-Kivu). Sebastien Sebakanura a servi l’Etat congolais à ce poste pendant 8 ans, soit de 2008 à 2015.
L'incident a été tué la nuit aux environs de 20h alors qu'il revenait de Minembwe centre pour rejoindre son domicile situé au village Kiziba, à 4 kilomètres.
« Il a été tué par des inconnus mais la seule question que nous nous posons, comment une personne peut être tuée dans un milieu comme Minembwe là où il y a plusieurs militaires ? Les malfrats ont tué et sont partis sans être inquiétés. Nous condamnons cet assassinat et exigeons des enquêtes afin que les auteurs soient appréhendés », a dit à ACTUALITE.CD Milozo Kitandala, président de la société civile du territoire de Fizi.
Le colonel André Ekembe, commandant du 121e bataillon basé à Mikenge qui livre indique que le drame s’est produit à six mètres du domicile de la victime. Il annonce des enquêtes pour dénicher les auteurs.
« Pendant qu'il était à 6 mètres de chez lui tout près de l'église méthodiste libre, des bandits armés sont subitement venus et ont tiré quatre balles sur lui au niveau de la tête. Etant donné que les balles ont atteint la tête, il n'a pas eu même le temps de bouger. Il est décédé sur place, son téléphone a été laissé par les malfrats sur le lieu du drame. Les enquêtes continuent avec le concours de l'armée, la police, l'ANR et toutes les autorités locales », a-t-il expliqué.
Une autre source de l’armée parle « d’un règlement de compte entre les membres de communauté ».
L'ancien CPEA avait déjà été victime de menaces de mort, selon les sources sécuritaires. Son épouse, elle, a été tuée en avril 2020 lors des violences entre groupes armés.
Lubunga Lavoix, à Baraka