RDC : le SYMECO et le SYNAMED se disent de bonne foi et rappellent au gouvernement l'urgence de répondre à ses engagements avant une éventuelle reprise de la grève

Hôpital
Photo d'illustration

Les médecins des services publics de l'État réunis au sein du SYNAMED et SYMECO qui ont menacé lundi 6 septembre de reprendre la grève, appellent le gouvernement de la République à répondre à ses différents engagements pris dans l'accord signé le 3 août dernier.

Ils ont indiqué que l’accord signé prévoyait notamment la réalisation de certaines promesses dans les dix jours suivant la signature, mais à ce jour rien n’a été fait.

« Nous avons demandé au gouvernement de la République de redresser urgemment la situation, c'est donc une urgence et si le redressement de la situation n'est pas fait à l'urgence, nous allons nous remettre aux médecins qui avaient autrefois demandé au banc syndical que de suspendre la grève pour ester la bonne foi du gouvernement de la République. L'urgence pour nous, c’est la question d'alignement par exemple. On est dans l'agenda paie si ce n'est pas redressé dans l'urgence, le mal est fait et la correction risque d'être plus difficile avec des effets dramatiques. Nous considérons que la demande est pour une action plus urgente, c'est comme ça que nous nous s'abstenons de donner un délai ou un ultimatum », a déclaré le Dr Juvénal Muanda, secrétaire général du SYMECO au cours d'une conférence de presse.

Pour sa part, Dr Mankoy Badjoky secrétaire général du SYNAMED doute de la bonne foi du gouvernement et de sa volonté à répondre aux engagements pris.

« Nous étions dans des négociations, quand on parle de délai dans les négociations, il y a le document administratif que le gouvernement de la République avait dit qu’ils seront prêts dans 10 jours, je dis bien le gouvernement de la République avait 10 jours. C'est la résistance du ministère de la santé publique qui nous oblige maintenant à informer l'opinion de ce qui se passe, il ne faut pas que l'opinion ait l'idée que les médecins sont de mauvaise foi », a fait savoir Dr Mankoy Badjoky.

Le banc syndical des médecins des services publics de l'Etat note que les actes attendus ne sont pas posés. Il s'agit de :

• La promulgation de l'Ordonnance de nomination des Agents de carrière des Services Publics de l'Etat aux grades et fonctions de Médecin Général Médecin Chef des Cliniques et Médecin Résident et sa notification;

• La notification effective du Décret n°19/01 du 22 janvier 2019 portant nomination des Agents de carrière des Services Publics de l'Etat aux grades et aux fonctions de Médecin Régent et de Médecin Junior;

• L'admission sous statut des médecins Nouvelles Unités;

• Le fonctionnement effectif de la Commission chargée de l'Harmonisation de l'enveloppe salariale et de l'alignement à la prime de risque des Médecins, Infirmiers, Administratifs et autres professionnels de la Santé des Services Publics de l'Etat créée par l'Arrêté n°006/CAB VPMIN/FP-MA ISP/JPL2021,001/CAB/MIN BUDGET/JMBM/DL/2021 ET Interministériel n°1250/CAB/MIN/SPHP/004/DC/GSK/2021 du 16/07/2021.

Lire ici: RDC : le gouvernement n’a toujours pas réalisé ses promesses, les médecins menacent de reprendre la grève

Clément Muamba