RDC : le CSAC recommande aux médias de ne pas diffuser « des agressions verbales et incitations diverses »

dictaphone
Ph. ACTUALITE.CD

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dit constater l’escalade des agressions verbales et incitations diverses  des acteurs politiques et sociaux à travers les médias. Sur ce, il recommande à ces derniers de ne pas diffuser ces types de discours ou débats. 

« Aux médias audiovisuels et en ligne de ne pas diffuser, ou poster les discours ou débuts comportant des agressions verbales et incitations diverses: d'interrompre hic et nunc la diffusion de toute émission en direct comportant des agressions verbales et incitations diverses », dit le CSAC dans sa recommandation datée du 11 août.

Le CSAC appelle les journalistes à conduire « les émissions avec professionnalisme ».

« Aux professionnels des médias de préparer suffisamment leurs invités avant le début de chaque émission à la radio et à la Télévision, conformément aux us et coutumes professionnels et de les recadrer pendant les émissions au respect strict des lois de la République et du Code de bonne conduite pour les partis et acteurs politiques: d'éviter d'inspirer et d'accompagner les invités dans la digression d'agression verbale et autres incitations à caractère politique », recommande-t-il.

L’organe de régulation des médias invite les organisations professionnelles des médias à « l'encadrement efficient des professionnels des médias dans l'observance du Code d'éthique et de déontologie en vue de la sauvegarde et de la promotion des valeurs républicaines ».

Il appelle également les acteurs politiques et sociaux à « s'interdire des agissements et des propos susceptibles d'agressions verbales et autres incitations à travers les médias ».

Fonseca MANSIANGA