Les débits de boissons ne seront pas des endroits de contamination au Covid-19. Le docteur Jean-Jacques Muyembe affirme, à cet effet, que les tenanciers de débits de boissons seront formés par le secrétariat technique de la riposte et la communication des risques communautaires (CREC) sur le respect des gestes barrières.
« Nous avons prévu des réunions avec les propriétaires des débits de boissons, pour les informer et les former à respecter les gestes barrières, et nous avions dit que si nous nous rendons compte que ces débits de boissons deviennent des endroits à risque de Covid-19, nous serons obligés d’utiliser la police pour surveiller, et même fermer si nécessaire. Mais pour le moment, nous sommes en pourparlers, nous voulons les encadrer, avec la CREC, pour que ça ne soit pas une source de contamination, que ça ne soit pas une source de départ pour la 4ème vague par exemple », a déclaré Muyembe.
Le gouvernement avait annoncé, le samedi 14 août, l'allègement des mesures de couvre-feu en vigueur au pays depuis décembre 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. C'est à la suite de l'évolution positive des cas de contamination notamment à Kinshasa.
Le couvre-feu est passé de 23h à 4h du matin. Les bars, discothèques et terrasses ont été également autorisés à rouvrir. Les salles des fêtes, quant à elles, sont autorisées à être remplies à moitié dans le respect strict des gestes barrières.
Thérèse Ntumba