Littérature : le roman « Cave 72 » de Fann Attiki remporte la deuxième édition du prix « Voix d’Afriques »

L'auteur congolais Fann Attiki
L'auteur congolais Fann Attiki

Le jury du Prix Voix d’Afriques 2021, composé d’éditeurs, de journalistes, d’écrivains, de libraires, a choisi son lauréat : Fann Attiki, pour son roman Cave 72. L’auteur, congolais de Brazzaville, dont l’ouvrage paraît ce mercredi 1er septembre aux éditions JC Lattès, sera accueilli en résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, du 27 août au 28 octobre 2021. Fann Attiki donne son premier entretien à RFI le vendredi 3 septembre, dans l’émission Littérature sans frontières.

Le roman raconte l’histoire de 3 jeunes amis, Verdass, Ferdinand et Didi, qui se retrouvent chaque jour à la Cave 72, un bar, refuge idéal où ils oublient leur quotidien gouverné par l’absurde : les tracasseries administratives, les décisions politiques, les lois, les raisons des guerres, l’amour et les divorces, la passivité apparente des hommes face à la dictature... Ils discutent, boivent, récitent des poèmes et rentrent chez eux sans avoir fait de mal à quiconque. Ils sont innocents de tout.

Et c’est pour cette raison qu’un homme, secrétaire au Conseil national de sécurité, va faire d’eux les coupables désignés d’un complot contre l’État et le Président, guide providentiel de la nation. Ils deviennent des héros malgré eux, obligés de se défendre, de s’opposer à l’injustice de leur condamnation, les héros de leur propre vie et les héros d’un peuple qui a pris l’habitude de tolérer l’oppression et qui soudain se soulève, brave l’armée, réclame la libération des trois jeunes et la réouverture de la Cave 72 devenue l’emblème de la résistance.

Initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

Ce concours s’adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique. Plus de 14 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée au concours. Chaque roman porte un regard unique sur l’Afrique, une réflexion sur l’Histoire, ce que permet l’éducation, quels rêves portent les hommes face à des pouvoirs durs, des frontières fermées, quels secrets ils gardent précieusement, quelles sont leurs luttes et leurs armes : la poésie, l’humour, l’entraide, l’imagination. En 2020, le premier Prix Voix d’Afriques a été décerné à Yaya Diomandé (Côte d’Ivoire) pour son roman Abobo Marley.

Emmanuel Kuzamba