Décès de Gabriel Kyungu : l'UNAFEC annonce la construction de son mausolée dans sa concession privée sur la route Kasenga

Photo d'illustration
Gabriel Kyungu Wa Kumuanza/Ph. ACTUALITE.CD

L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a annoncé ce dimanche 29 août 2021 la construction du mausolée de son défunt président national, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dans sa propre concession située sur la route Kasenga, dans la ville de Lubumbashi. 

Cette question du lieu de son inhumation a été à la base du report de la tenue de ses obsèques jeudi dernier.

 « C’est ici où se reposera le Président Antoine-Gabriel Kyungu. C’est l’option définitive prise collégialement. Ce n’est ni à la gare, ni à Kasangiri mais plutôt dans sa ferme qu’il sera enterré», a expliqué, ce dimanche, Mukalay Lama, secrétaire général de l'UNAFEC, après une descente sur le lieu. 

Le secrétaire général de l'UNAFEC a également précisé que la construction du mausolée est une affaire de l’État congolais.

Décédé à Luanda, en Angola, la dépouille Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est arrivée mercredi dernier dans la ville de Lubumbashi. Puisque le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi a accédé à la demande de sa famille politique et biologique pour l'érection du mausolée, les obsèques ont été reportées, selon les précisions apportées dernièrement par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. 

De son vivant, Kyungu wa Kumwanza était président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Il a été plusieurs fois député national et provincial, Kyungu a également dirigé l'ex Katanga comme gouverneur à plusieurs reprises.

À lire :

José MUKENDI