RDC : Tshisekedi autorise la construction d'un mausolée à Lubumbashi en mémoire de Gabriel Kyungu

Illustration
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza/Ph. ACTUALITE.CD

Les obsèques d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza sont reportées à une date ultérieure alors qu’elles avaient initialement été annoncées ce jeudi. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, qui s'est adressé à la population de sa province ce jour à travers un message télévisé, a expliqué que ce report est consécutif à la construction d'un mausolée en mémoire de l'illustre disparu.

« Je voudrais inviter chacun de nous à garder une pensée pieuse requise en pareil moment tout en lui réservant les hommages dignes et mérités de son rang. L'organisation tient à s'excuser pour le retard enregistré par rapport au programme officiel initialement annoncé quant à l'arrivée de la dépouille mortelle à Lubumbashi. Ce retard est dû aux circonstances indépendantes à la volonté des organisateurs des obsèques. Je tiens à vous informer que le Président de la République a accédé à la demande de la famille, celle de construire, en mémoire de l'illustre disparu, un mausolée dans un endroit à convenir avec la famille. Le programme d'inhumation vous sera communiqué ultérieurement après construction dudit mausolée », a dit Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Pendant ce temps, plusieurs personnalités arrivent dans la ville du cuivre en prélude de ces obsèques. Une délégation des députés nationaux est également annoncée, avec à sa tête, Jean Marc Kabund, premier Vice-président de l'Assemblée nationale.

La dépouille de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d'administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), est arrivée mercredi à Lubumbashi tard dans la soirée. Une veillée mortuaire a vécu en sa résidence privée du quartier Golf situé dans la commune de Lubumbashi. De son vivant, l’illustre disparu a plusieurs fois été député national et provincial. Il a été également gouverneur de l'ex-Katanga.

José MUKENDI