Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe, a adressé une invitation à l’intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) afin de statuer sur la grève du personnel officiellement enclenchée ce mardi à la suite de l’expiration du préavis de six jours qui avait été émis.
M. Muyaya est de retour à Kinshasa, capitale de la RDC, après une mission sécuritaire et humanitaire effectuée dans la suite du Premier ministre entre les 21 et 24 août dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont en plein état de siège.
« Consécutivement à la situation de grève qui paralyse actuellement la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), je vous invite à une séance de travail ce mercredi 25 Août 2021 à 14 heures 00' à mon Cabinet », a-t-il écrit à l’intersyndicale et à la délégation syndicale de ce média public.
A ACTUALITE.CD, Oscar Odia, président de la délégation syndicale, a fait savoir que la colère des agents et cadres de la RTNC fait notamment suite à la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique qui a été déposée sur la table du ministre de la communication et des médias.
Les syndicalistes révèlent aussi avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils affirment avoir écrit cinq fois sans succès au Directeur général a.i. Une tentative de conciliation a été amorcée le 23 août dernier. Le banc syndical, l’employeur et l’Inspection générale du travail étaient en réunion au siège de la CNSS, mais elle n’a pas (encore) abouti. Entre-temps, sur les antennes de la radio et de la télévision, c’est la musique qui joue.