Un nouvel ouvrage vient d'enrichir la littérature congolaise. Une bonne nouvelle aux amoureux de la lecture d'acquérir de nouvelles connaissances avec "Bâtir l'émergence du Congo Démocratique par la bonne gouvernance", écrit par l'économiste Jean Elongo Ongona.
La cérémonie de vernissage de cet ouvrage a eu lieu samedi 21 août au chapiteau du Grand Hôtel/Pullman, qui a servi de cadre pour porter l'ouvrage sur les fonts baptismaux. C'était en présence de plusieurs experts économistes et d'autres personnalités socio-politiques.
Préfacé par le gouverneur honoraire de la BCC, Pierre Payi Payi, cet ouvrage est un appel de l’auteur à l'élite congolaise, à plus de responsabilité pour exploiter un autre chemin de gouvernance, 61 ans après l’accession du pays à l’indépendance.
Dans son ouvrage, Jean Elongo Ongona invite l'élite congolaise à une bonne gestion des ressources nationales.
"Nous fils de ce pays, nous avons le devoir de bien gérer les ressources nationales. Les autres bailleurs des fonds ne peuvent accepter de se joindre à nous qu'à cette unique condition. C'est la raison pour laquelle le décaissement du FMI sont généralement liés à des conditionnalités. C'est pour nous amener à avoir les actions des ressources à pouvoir appliquer des mesures qui permettent rassurer les partenaires extérieurs que nous sommes dans le bon. On ne peut pas être dans la mauvaise gestion et aller demander des ressources. J'ai expliqué toutes ces choses pour la compréhension du grand public", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l'ancien vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba, commentateur de cette nouvelle oeuvre littéraire, a résumé son sens et a renchéri qu'il vient combler un vide d'informations couvrant la période de 1980 aux années 2010.
"Il s'agit d'un témoignage d'un acteur du premier et de second plan qui dans une position de technocrate a vu s'écrouler une belle machine. L'auteur a rédigé un ouvrage en témoignage des faits et d'expériences à léguer à la postérité. Il y a donc dans cet ouvrage le souci d'alerter le danger qui découle dans l'attachement des dirigeants et décideurs a certaines pratiques qui s'éloignent de la bonne gouvernance. Il affirme que l'émergence de la RDC doit nécessairement passer par la bonne gouvernance a tous égards. Si cette exigence n'est pas respectée, ce pays va continuer à vivre les contradictions qui l'ont caractérisées jusqu'à ce jour. L'ouvrage est structuré en 7 parties plus une conclusion. Il met en exergue le rôle qu'il a joué dans la création de la DGRAD et explique les difficultés rencontrées dans plusieurs fonctions. L'ouvrage vient combler un vide d'informations couvrant la période de 1980 aux années 2010", a dit Daniel Mukoko Samba.
Parmi les intervenants à cette cérémonie, Jean Claude Masangu Mulongo, ancien gouverneur de la BCC, a félicité l'auteur de l'ouvrage pour avoir renforcé la littérature congolaise.
"Qui dit bonne gouvernance a besoin des hommes et des femmes qualifiés, expérimentés. Le mot gouvernance se trouve dans ce livre. C'est-à-dire que nous devons aller chercher cette expertise congolaise là où elle se trouve et la mettre à l'épreuve. Elle se trouve dans tous les domaines. Ce livre s'adresse à l'élite congolaise. Je félicite l'auteur pour avoir dit des choses vécues dans ce livre", a dit Jean Claude Masangu.
Rappelons que le président du Sénat, Bahati Lukwebo, le ministre des finances, Nicolas Kazadi et l'ancien gouverneur de la BCC, Pierre Payi Payi, ont également intervenu au cours de cette cérémonie de vernissage.
A propos de l'auteur ?
Natif de Kindu dans la province du Maniema, Jean Elongo, est un expert-économiste/écrivain et professeur de monnaie et crédit à l'Ecole des finances. Il est détenteur d'un certificat d'analyse macroéconomique de l'Institut du Fonds Monétaire International (FMI) et d'un certificat de Programme d'ajustement de la Banque Mondiale (BM) de l'Institut du Développement économique de l'université de Clermont Ferrand en France. Formé aux institutions de Bretons Woods à Washington, cet économiste a gravi tous les échelons à la BCC jusqu'à chapoter la Direction des études et occuper plus tard la fonction de l'inspecteur général de l'Institut d'émissions. Ancien directeur de cabinet de l'ancien ministre des Finances, Pierre Payi Payi. Professeur de monnaie et crédit à l'école nationale des Finances à Kinshasa. Par la force du destin, il a aussi assumé la fonction du Directeur général de la DGRAD de 2007 à 2011.
Jordan MAYENIKINI