RDC: nouvelle mission d’évaluation du FMI prévue en septembre

ACTUALITE.CD

Une nouvelle mission d’évaluation du Fonds Monétaire International est prévu en septembre 2021 à Kinshasa. Elle précède le décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Le gouvernement avait reçu le premier décaissement de 210 millions USD sur un total de 1,54 milliard USD. Cet argent avait permis une augmentation de la réserve de change d’environ 16%.

« Il ne s'agit pas d'un 1,54 milliard USD en une seule fois. Ce sont des décaissements en plusieurs tranches tout au long du programme des autorités congolaises que soutient le FMI. Donc le premier décaissement est immédiat suite à l'approbation du conseil d'administration que vous aviez mentionné pour 217 millions USD et ensuite il y aura des décaissements au fur et à mesure des revues c'est-à-dire des avancées du programme et de nouveau passage au Conseil d'administration tout au long des mois et des années qui viennent. Cet argent est destiné au soutien des réserves de change donc destiné à la Banque Centrale du Congo et l'idée de cet appui financier est double : la première idée vient en soutien aux réserves de change, contribuer à la stabilisation externe et interne monétaire et financière du pays, stabilisation macroéconomique », avait expliqué sur ACTUALITE.CD, Gabriel Leost, Représentant pays du fonds monétaire international (FMI) en RDC.

De son côté, le gouvernement affirme avoir déjà rempli les critères convenus avec le FMI en fin juin. Il se réjouit des performances enregistrées par les finances publiques depuis le début de l’année.

Selon Nicolas Kazadi, ministre des finances, les recettes publiques collectées du 1er au 19 août 2021 sont de l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais. Ce qui représente 82% des assignations budgétaires du mois d’août en cours, lesquelles ont été arrêtées à 689,1 milliards de Francs Congolais.

Cette performance qui se consolide dans la mobilisation des « recettes tient du dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières qui, depuis le

début de cette année, ont mobilisé un total de 7 169 milliards de Francs Congolais, soit 76% de leurs assignations annuelles chiffrées à 9 374 milliards de Francs Congolais », a t-il dit au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier.

Le Conseil des Ministres a salué cette performance et encourage les régies financières à redoubler d’efforts pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes publiques enclenchée depuis quelques mois.

L’objectif étant de franchir la barre des assignations budgétaires annuelles conformément au contrat de performance et à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International.