RDC : nouvelle attaque ADF près de Boga, au moins un soldat et 8 combattants tués, annonce l’armée

Ph/actualite.cd

Les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué la matinée de ce jeudi 19 août le village Malibongo se trouvant à 7 km de Boga-centre, au sud du territoire d’Irumu (Irumu). Ils ont ciblé une position de l’armée, entraînant des affrontements entre les deux parties.

« C'est vers 5 heures du matin que les ADF ont attaqué le village Malibongo. Ils ont tiré plusieurs balles. La situation n'est pas encore bonne à Boga, à Tchabi et environs car la sécurité n'y est pas encore comme par le passé malgré la présence des militaires FARDC. Les ADF et leurs alliés FDLR attaquent souvent les positions des militaires FARDC basés à Boga », a dit à ACTUALITE.CD Gaston Kandole, président de la société civile de Boga.

Jusqu’à la mi-journée, des tirs d’armes lourdes et légères étaient entendus dans la zone. « Les FARDC les ont repoussés et il y a une accalmie », a ajouté M. Kandole.

Le porte-parole de l’armée en Ituri confirme les affrontements qui, d’après lui ont causé au moins 9 morts dont un soldat.

« L’armée poursuit l'ennemi après sa veleité d'attaque sur une position des FARDC à Malaya non loin de Boga. Le bilan s'alourdit car 8 ADF-MTM neutralisés, une roquette 40 mm et plusieurs munitions récupérées. Du côté FARDC, nous avons perdu un soldat républicain qui est tombé sur le champ d'honneur », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.

La région de Boga et Tchabi n’a jamais recouvré la paix depuis les attaques violentes fin mai dernier qui avaient causé plus de 50 morts dont des déplacés d’un camp. Selon les sources locales, des attaques sporadiques des combattants ADF sont souvent enregistrées dans la région.

La situation sécuritaire et humanitaire demeure encore précaire dans cette partie sud-est du territoire d'Irumu. Les populations déplacées n'ont pas encore totalement regagné Boga craignant pour leur sécurité et sont encore dans des familles d'accueil dans la chefferie des Walendu Bindi, Bogoro ainsi que dans la ville de Bunia.

Dans un rapport mercredi, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dépeint un tableau noir de la situation humanitaire en Ituri suite aux violences qui s’acentuent en dépit de l’état de siège en vigueur. Plus de 1,7 millions de personnes sont en déplacement interne dont 14% dans les sites et 86% en famille d’accueil dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi, Mambasa et Aru, dit OCHA.

Lire aussi : État de siège/Ituri : une dizaine de morts dont trois militaires au cours des combats entre l’armée et la milice CODECO au lendemain de l’incendie de l'hôpital de Itendeyi

Freddy Upar, à Bunia