Sud-Kivu: la ministre Antoinette N'Samba Kalambayi interpelle sur le respect du Code et règlement miniers

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans l'optique de pouvoir palper les réalités du terrain, la Ministre nationale des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi est arrivée à bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce dimanche 15 Août 2021.

En effet, une foule immense venue de plusieurs coins de la ville de Bukavu était  aux abords de l'aérogare pour accueillir la dame de fer. Poussant de cris de joie, sifflet, ces jeunes et vieux ont témoigné leur attachement à celle qui fait rêver le secteur minier en République Démocratique du Congo.

Déterminée et surtout ambitieuse, la Ministre nationale des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi a, au cours d'une interview livrée à la presse précisé qu'il était d'un agréable devoir après avoir sillonné différentes provinces d'expliquer qu'il était plus impérieux de venir au Sud-kivu pour rendre visite aux agents et cadres évoluant dans les services du secteur minier, l'Administration provinciale des mines ainsi que les services spécialisés.

" Au fait nous faisons la ronde, nous avons sillonné les autres provinces telle que, Ituri, Haut- Uélé. Nous venons dans le Sud-kivu rendre visite aux services du secteur minier donc l'Administration provinciale des mines, ainsi les différents services spécialisés, rencontrer les opérateurs miniers notamment, les entités de traitement, les négociants, les comptoirs, les exploitants artisanaux, l'enjeu c'est de connaître les problèmes qui les gaites et beaucoup plus s'impliquer pour que nous puissions mieux réfléchir au sein de notre Ministère, en dernier lieu nous avons mené une arme, c'est le Code et le règlement minier qui permet de travailler selon les normes légaux dans le secteur des mines ", a fait savoir, Antoinette N'Samba Kalambayi, Ministre nationale des Mines.

Abordant le sujet lié au conflit entre la communauté de Mwenga et les sociétés chinoises qui exploitent de l'Or dans ce coin de la province. La patronne des mines souligne qu'en premier lieu, étudier et parcourir le dossier.

" Il faudrait que je puisse avoir le dossier, ou encore le soubassement, comprendre pourquoi il ya le conflit, ce n'est qu'après je vais apporter des solutions " a-t-elle conclu.

Engagée dans le souci de faire respecter les textes régissant les mines, la Warrior du Gouvernement s'est fait  accompagner d'une forte délégation des experts évoluant dans le secteur minier.