Trois investisseurs ont reçu l’Avis Conforme de l’ARE après étude de leurs dossiers : Kivu Power et Congo Infra le 27 juillet 2021, et Copperbelt le. 11 août dernier. L’avis conforme est la dernière étape de traitement des dossiers au niveau du Régulateur. Elle intervient après la lettre de recevabilité, qui elle atteste que le dossier déposé au Régulateur est bel et bien complet au regard des éléments qui le composent et au regard de la loi. Une fois l’Avis Conforme émis par l’ARE, Le Ministre ayant en charge l’électricité signe les soumissionnaires et la décision est à paraitre dans le Journal Officiel.
Mais quel est l’impact sur la vie sociale et économique de l’arrivée de ces nouveaux opérateurs dans le secteur de l’électricité dans notre pays, surtout en ces temps où le fourniture en énergie électrique pose problème ?
Congo Infra, a sollicité une concession de production destinée à la construction et à l’exploitation d’une centrale hydroélectrique, aménagement en amont de 50 MW de puissance installée sur la rivière Lualaba en vue d’alimenter les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. L’injection de plus de 260 GWh permettra de réduire le déficit énergétique destiné au secteur minier. Plus de 1214 emplois directs et indirects sont attendus de ce projet. Kivu Power compte exécuter les travaux de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à gaz méthane de 30 MW de puissance installée pour alimenter les villes de Goma (Nord Kivu) et de Bukavu (Sud Kivu). Plus de 250 GWh d’énergie à injecter seront susceptibles d’alimenter de plus d’un million d’habitants. Ce projet générera à terme plus de 200 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects. Copperbelt Energy Corporation DRC quant à elle, importera 99 MW de puissance en provenance de la Zambie afin à son tour de réduire le déficit énergétique des entreprises minières du grand Katanga.
Ces nouveaux acteurs du symbolisent la libéralisation du secteur de l’électricité. Pour Sandrine Ngalula Mubenga, Directeur Général de l’ARE, cet organe technique doté d’une personnalité juridique a pris sa vitesse de croisière. Les prochaines décisions devraient intervenir incessamment.