RDC :Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi nommé coordonnateur du programme DDRCS

FARDC
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P/DDRCS). L'ordonnance portant sa nomination a été lue ce samedi 06 août 2021 sur la chaîne nationale par Tina Salama, Porte-parole adjoint du Chef de l'État.

À ce poste d'après l'ordonnance Présidentielle, il sera secondé par le Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

En date du 05 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d'un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Il est rattaché à la Présidence de la République.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution. 

"Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo en sigle PNDDR et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC)"précise l'ordonnance présidentielle.

Lors de l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée, le Premier ministre Sama Lukonde avait annoncé la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion » (DDR), et celui de « Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation » (DDRCS). Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes. »

Ce programme était attendu depuis longtemps pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.

Clément MUAMBA