Les travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique sont clôturés. La baisse des prix dépasse les 40% pour les principaux trajets, renseigne le porte-parole du gouvernement. L’arrêté ministériel y relatif a été signé ce samedi. L’information a été également confirmée par le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba.
« Le gouvernement a un programme. C’est de voir comment améliorer le social. Nous allons secteur par secteur. Là nous sommes dans le secteur du transport aérien. Le Congo est un continent. Le transport des marchandises de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, c’est par avion. Nous routes ne sont pas bonnes. La voie ferrée n’est pas en bon état », a t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Nous avons eu des réunions avec la FEC et les transporteurs. Nous sommes arrivés à un consensus. Après nettoyage de la structure des prix. Nous sommes arrivés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Le rôle du ministère de l’économie, c’est la protection des consommateurs et la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Cela entre en vigueur à partir de la date de sa signature ».
Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, le Président de la République avait encouragé les Ministres ayant dans leurs attributions l’Économie Nationale, les Transports et Voies de Communication, et les Hydrocarbures à avancer dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité.
Il avait demandé aussi au Premier Ministre de les accompagner davantage dans cet élan afin d’améliorer le vécu quotidien de la population. Car, avait-il insisté : « le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité. »
Toujours cette semaine, Sama Lukonde avait signé le décret portant allègement des mesures fiscales liées à l’aviation en vue de permettre la baisse des prix des billets des vols domestiques. L’arrêté signé ce samedi porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre.
Ces conditions remplies, les prix des vols domestiques devraient connaître une baisse variant entre 45% et 70%, selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) August 7, 2021