Breaking news

Kasaï Oriental : l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi invité à la réunion du conseil de sécurité pour évoquer les cas de profanation des paroisses
Lundi 2 août 2021 - 11:18
Bernard-Emmanuel Kasanda
Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi/Ph. droits tiers

Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, a été invité à prendre part, ce lundi 2 août, à la réunion du conseil de sécurité de la province du Kasaï Oriental. 

Avec les autorités sécuritaires de la province, le patron du diocèse va partager les préoccupations relatives aux actes de profanations dont les paroisses sous sa responsabilité sont victimes ces derniers mois. 

Dans un message publié le 26 juillet dernier, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, a recommandé des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides contre les auteurs des actes délibérés de profanation des différentes paroisses du diocèse de Mbuji-Mayi. 

« Je demande donc à toutes les autorités administratives, militaires, policières et coutumières, chacune en ce qui la concerne, de sécuriser et de protéger toutes nos églises paroissiales et tous leurs biens. Qu'elles nous aident à retrouver et à récupérer tous ces objets de culte emportés (tabernacles, vases sacrés, pierres et nappes d'autel, ciboires, meubles et statues du Sacré- Cœur de Jésus et de la Vierge Marie) et que les coupables soient poursuivis devant les Cours et Tribunaux pour y subir la rigueur de la Loi. La législation canonique de notre Eglise condamne avec la dernière énergie ces actes de profanation et prévoit des sanctions très sévères à l'endroit de quiconque les commet (Canon 1376) », avait écrit Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda.

Relire : Kasaï Oriental : l’évêque de Mbuji-Mayi appelle à des condamnations “extrêmement” exemplaires et rapides contre les auteurs de profanation et vol des objets liturgiques des paroisses

Selon lui, des ornements liturgiques, objets sacrés, statues du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie, tabernacles ou encore le Très Saint-Sacrement de l'Autel sont régulièrement volés par des hommes mal intentionnés depuis près de quatre (4) mois. Une dizaine de paroisses dont la cathédrale ont déjà été victimes de ces abominations.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une