RDC-Goma: un bouclage se solde par l’interpellation de 139 personnes dont 9 ressortissants étrangers

Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre de la Défense nationale et ancien combattants, le Dr. Gilbert Kabanda Kurhenga, a rapporté vendredi que le bouclage effectué par les forces de l’ordre le 18 juillet 2021 au quartier Bujovu dans la ville de Goma s’est soldé par l’interpellation de 139 personnes. L’objectif de cette opération était de réduire la circulation des armes et favoriser le retour de la paix dans la région. 

Parmi les personnes arrêtées, il y a dizaine de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)  et 9 ressortissants étrangers mis à la disposition du service de migration. 

Selon le ministre, 66 de ces 139 personnes ont été relâchées et 73 autres transférées à la prison de Munzenze. Des armes et minutions ont été saisies « dans quelques maisons des criminels ». 

Entretemps, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est installé à Beni au cœur du secteur opérationnel. Avec son quartier général, il coordonne et suit le déroulement des opérations et sensibilise davantage les groupes armés à déposer les armes. Cette semaine, le calme a été ainsi observé dans les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo, Walikale ainsi que dans la ville de Butembo.