Les organisations de défense des droits des femmes ont également déposé au bureau de l’Assemblée nationale les noms de leurs candidats pour le poste de membre de la plénière de la nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Elles sont au nombre de trois sur la liste, selon les informations d'ACTUALITÉ.CD.
« Les femmes ont déjà déposé une liste de trois comme elles ont débuté le processus bien avant même la publication du calendrier et de la loi. C’est une liste de CAFCO qui a chapeauté l’opération », rapporte ce vendredi 30 juillet une source proche du dossier.
Les organisations de la société civile spécialisées sur les questions électorales ont déposé leurs listes le 27 juillet dernier au bureau de chambre basse du parlement. La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) et la Commission éducation civique et observation électorale (EDUCIEL) sont les deux structures qui avaient été saisies à cette fin. La liste des délégués de la composante confessions religieuses est attendue ce vendredi 30 juillet.
Fonseca MANSIANGA