Le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, le député national Léon Mubikayi, pense que la position du Front commun pour le Congo (FCC) de n'est pas déposer la liste de leurs représentants au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est influencé par le désaccord qu'il ya entre les confessions religieuses, sur la désignation, notamment du président de cette institution d'appui à la démocratie.
Leon Mubikayi a révélé que la composante majorité parlementaire a déjà déposé la liste de ses membres à la CENI
"Nous avons même déjà déposé nos candidats. Ils ont donné leurs conditions, mais, avec tout ce qui se passe avec les amis de la composante confessions religieuses, il y a une certaine influence sur les autres. Je crois que ce sont eux qui sont en train d'influencer les autres alors qu'ils n'ont pas pleinement raison. Ils ont leurs chartes, ils n'ont qu'à en faire usage. La décision des candidats se passe par consensus et si vous ne réussissez pas avec le consensus vous passez par le vote, et c'est ce qui se passe, quand on arrive aux élections les deux, disent non!", A déclaré à ACTUALITE.CD, Léon Mubikayi
Et de poursuivre :
" Comme ce n'est pas le candidat qu'ils voulaient. Ils doutent de la moralité de celui qui est élu, il devrait dire en amont qu'il ne pouvait pas dire ça au moment des élections. Je crois qu'il y a un autre problème autour de ça, avec les confessions religieuses. Comment pouvez- vous faire une déclaration que nous cherchons un candidat qui doit proclamer les résultats sans peur sur l'alternance 2023, comment ils peuvent déjà voir l'alternance 2023, alors que la constitution permet au président actuel de briguer un deuxième mandat? mais sur base de quoi, ils peuvent dire qu'il y aura déjà alternance sans combattre celui qui est président actuellement, je crois qu'il y a des mauvaises intentions.cela n'a pas de sens. il n'ont pas d'arguments. Pour moi, je pense quz c'est un faux fouillant".
Pour rappel, Le FCC a annoncé à travers sa cellule de crise, qu'il ne déposera pas la liste de ses représentants à la CENI le mercredi 28 juillet dernier date butoir pour le dépôt des listes. Selon la plateforme politique de Joseph Kabila, cette date a été fixée de manière unilatérale par le bureau de l’Assemblée nationale, « sans concertation préalable avec aucune des parties prenantes ».
Ivan Kasongo