CENI : une nouvelle réunion des confessions religieuses convoquée ce vendredi

CENI
Le siège de la CENI à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Mgr Marcel Utembi, président de la plateforme des confessions religieuses a convoqué une nouvelle assemblée pour ce vendredi 29 juillet au centre interdiocésain, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Les chefs religieux vont poursuivre le processus de désignation de leurs délégués, notamment le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Mgr Utembi a envoyé une correspondance à tous les chefs religieux (elles sont au total 8).

Depuis une année, les confessions religieuses ne parviennent pas à trouver un consensus pour désigner le successeur de Corneille Nangaa. L’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) insistent : « il nous faut quelqu’un qui a un courage exceptionnel pour proclamer le véritable résultat issu des urnes, nous ne laisserons pas faire la médiocrité ». Mais six autres confessions religieuses ont annoncé mardi dans la soirée avoir désigné un candidat dont le nom devrait être révélé par l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale qui attendait tous les PV mercredi au plus tard avant entérinement des candidats a ajouté deux jours supplémentaires pour permettre aux composantes d’achever le processus.