Breaking news

Covid-19 en RDC : le manque d’informations et de formation “suffisante” sur la maladie, parmi les défis à relever dans la riposte au Kasaï
Dimanche 25 juillet 2021 - 14:10
Ph. Droits tiers.

La Province du Kasaï est parmi les provinces de la RDC touchées par la maladie à Coronavirus. Selon le docteur Léon Ngasila, médecin chargé de la surveillance épidémiologique et président du comité de riposte au Kasaï, les défis sont énormes dans le cadre de la lutte contre cette maladie dans la province

Il a souligné notamment pointé du doigt le manque d’informations sur la pandémie.

“ Sur le plan personnel : il n'y a pas eu d'informations suffisantes et des formations en rapport avec la pandémie. Et sur le plan financier : aucun budget n'a été prévu en faveur de la lutte. Le personnel travaille dans le bénévolat, sans masques et autres matériels de protection avec tous les risques d'être contaminé. Sur le plan opérationnel : tous les malades testés positifs à la Covid-19 sont traités à domicile par manque de centre d'isolement. Un autre défi majeur est tel qu'une riposte dure en réalité 3 à 6 mois mais l'actuelle riposte totalise déjà une année et 3 mois ; ce qui nous fait basculer dans une maladie chronique ”, a-t-il fait savoir.

Parmi les urgences auxquelles il faut s'attaquer, le président du comité de riposte au Kasaï note que les gouvernements tant provincial que national devraient mobiliser les fonds pour la sensibilisation de la population et la formation ainsi que la construction des locaux pouvant servir d'isolement des personnes atteintes de la Covid-19. Cela pourrait, selon lui, contribuer à la réduction du taux de contamination.

Pour la société civile, le grand défi dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus au Kasaï est l'ignorance de la maladie. 

« La population du Kasaï n'accepte pas et ne croit pas que le Coronavirus existe. De deux, la manière dont est géré cette maladie ne rassure pas la population : tous les cas positifs sont gérés vaille que vaille, sans précaution de prévention, les morts causés par la Covid-19 sont manipulés au vue et su de tout le monde », déplore le coordonnateur provincial de la société civile bonne gouvernance, Gilbert Ngoyi.

Selon Gilbert Ngoyi, l'urgence au Kasaï par rapport à la lutte contre cette pandémie est la sensibilisation de la population à la prise de conscience que la maladie existe et qu'il faut l'éviter en respectant les mesures barrières. Ensuite, ériger des centres d'isolement de tous les cas suspects et confirmés positifs au Coronavirus. Également la prise en charge du personnel soignant en ce qui concerne la prime de risque.

La province du Kasaï compte à la date du 22 juillet, 82 cas Covid-19 testés positifs, selon l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, dont 8 décès.

Serge Olivier Nkongolo, à Tshikapa

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une