Le gouvernement de la République démocratique du Congo, représenté par la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé, ce jeudi 16 juillet 2021 à Kinshasa, un projet d’appui à la lutte contre la corruption.
En effet, ce projet de financement s’étale sur 4 ans, 2021-2024 avec un budget de 10.053.837 dollars américains. Un peu plus de la moitié de cette somme est disponible et près de 6.000.000 de dollars américains à mobiliser. Ce Projet contribuera en outre, à l’évaluation et au renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques chargés de lutter contre la corruption, en créant une passerelle de collaboration et un réseautage entre eux, ce qui aura l’avantage d’atténuer notamment l’inefficacité des structures gouvernementales et la partialité des audits.
"La corruption étant un des actes criminels le plus perpétré et non réprimé au point d’être érigé en un système, son éradication doit partir d’une volonté politique clairement affirmée et doit impliquer tous les niveaux de la hiérarchie du pays. C’est ainsi que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, lors de son investiture, annoncé à la face du monde, devant le peuple congolais, son engagement ferme de renforcer la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo et ce, en appelant tout le personnel de l’appareil judiciaire du pays, spécialement les Magistrats qui doivent, en toutes circonstances, rendre une justice juste et équitable sans nullement céder à la tentation de la corruption. Il avait insisté, à juste titre, sur la revisitation du cadre légal en la matière et la mise en place de nouveaux mécanismes et moyens plus adaptés à la mutation du phénomène de la corruption, avec des sanctions plus dissuasives. Restant attaché à la vision du Chef de l’Etat et du Gouvernement, le Ministère de la Justice que j’ai l’honneur de diriger, signe ce jour avec le Programme des Nations Unies pour Développement « PNUD », le Projet dont l’objectif global est de concourir à la réduction sensible de la corruption en République Démocratique du Congo",a déclaré Rose Mutombo dans son discours.
A l'en croire, il consistera particulièrement à soutenir les organes chargés de la prévention de la corruption et à appuyer la redynamisation des mécanismes de transparence et de redevabilité, le renforcement du cadre normatif et institutionnel congolais afin de le mettre en harmonie avec les instruments juridiques internationaux déjà ratifiés en la matière. Rose Mutombo espère qu'avec ce programme il y aura des résultats satisfaisants.
"Je ne saurais finir mon propos sans remercier tous les Gouvernements amis et tous les Partenaires Techniques et Financiers qui ont choisi d’accompagner la République Démocratique du Congo dans son processus d’éradication de la corruption et les invite davantage à nous apporter leurs appuis multiformes dans le domaine de la réforme de la justice et du renforcement de l’Etat de droit. Mes remerciements s’adressent particulièrement au « PNUD » pour son engagement à appuyer le Gouvernement de la République démocratique du Congo dans la prévention et la lutte contre la corruption, à travers ce Projet que nous scellons ce jour et qui aboutira, je l’espère, à des résultats satisfaisants",a-t-elle espéré.
Pour sa part, Laurent Rudasingwa, le Représentant ai du PNUD en RDC a remercié Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour son leadership, sa collaboration, son portage politique pour faire de la lutte contre la corruption une réalité.
"Cette cérémonie est une étape clé et symbolique qui fait suite à la réponse positive du Pnud d’appuyer le gouvernement de la Rdc dans ses efforts de lutte contre la corruption d’une part et la bonne collaboration entre les experts du Pnud et du ministère de la Justice dans la conception et la finalisation des documents qui ont été signés. Il y a cependant lieu de préciser que la réduction sensible et durable de la corruption demeure, sans aucun doute, l’un de plus redoutables défis, de nouvelles autorités de la Rdc dans l’optique d’assoir une bonne gouvernance, une croissance économique durable et inclusive, la consolidation de la paix et un développement durable du pays",a-t-il souligné.
Cette activité s'est déroulée en présence du vice-ministre à la Justice, du Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature ; du Procureur Général près la Cour de Cassation, Bâtonnier national; du Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ; des Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques accrédités à Kinshasa.
Clément MUAMBA