RDC-Burundi: « Nous avons convenu de collaborer sur le plan sécuritaire surtout au niveau des frontières communes » (Evariste Ndayishimiye)

ACTUALITE.CD

Evariste Ndayishimiye a été reçu ce mardi par Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Le Chef de l’Etat burundais était arrivé la veille à Kinshasa. Les deux parties ont échangé sur des questions d’intérêt commun sur le plan bilatéral, sous-régional et continental. 

« C’était un riche entretien. Nos peuples sont liés par la géographie, la culture, la langue et une communauté de destin commun. Nous n’avons pas des reproches à se faire entre nous. J’en suis heureux. Nous avons des défis communs », a dit le président Burundais.

L’une des questions fondamentales sur la table, c’est la sécurité.

« Nous avons convenu de collaborer sur le plan sécuritaire surtout au niveau des frontières communes pour éradiquer les forces négatives qui endeuillent les pays et sabotent le développement ». 

Le Chef de l’Etat burundais était notamment accompagné de deux Ministres dont Albert Shingiro des affaires étrangères et de la coopération au développement et de Alain Tribert Mutabazi de la Défense Nationale et des anciens combattants.

L’autre volet important concerne les infrastructures.

« En construisant le chemin de fer qui reliera la capitale économique du Burundi à Kindu en passant Bujumbura, Uvira, Bukavu, Kamituga, les deux pays auront accompli un grand pas vers le rayonnement socioéconomique, en améliorant la libre circulation des biens et des personnes », a ajouté le président Burundais. 

Les deux pays ont décidé de relancer la grande commission mixte de coopération pour que les accords signés antérieurement et ceux signés aujourd’hui puissent être mis en application. 

Vous pouvez l'écouter ici.