Le député national Daniel Mbau (MLC) a rassuré que les discussions sont en cours au sein de l’Union sacrée de la nation en vue de la désignation de ses membres dans la prochaine équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Je peux vous avouer qu'au sein de l'Union sacrée on a déjà amorcé des discussions, je pense que les choses se font dans une ambiance de bon enfant, nous allons désigner les différents animateurs. Nous ne sommes pas de ceux-là qui peuvent constituer un obstacle, on va faire avancer les choses », a dit à ACTUALITÉ.CD Daniel Mbau, le mercredi 7 juillet dernier.
En dépit des dissensions politiques, M. Mbau assure que les attributions des postes tiendront compte notamment de poids politiques de manière à éviter les « lésions ».
« Les dissensions en politique sont normales, la société politique est faite pour que les gens se mettent d'accord sur les questions qui séparent, sur des questions qui fâchent… Cette question de répartition des responsabilités au sein de la Commission électorale nationale indépendante va se faire avec une forte dose de responsabilité, avec une rationalité, de sorte qu'il n'y aura pas des lésions dedans (l'Union sacrée). On tiendra compte du principe de la solidarité, on tiendra compte du principe du poids numérique, mais également du principe de l'identité des parties prenantes parce que nous sommes tous dans l'Union sacrée mais nous n'imprimons pas forcément la même identité », a-t-il rassuré.
L’Assemblée nationale prévoit une plénière ce mardi en vue de fixer le calendrier de désignation des membres de la CENI. Ce, à la suite de la promulgation de cette loi par le Chef de l'État.
Clément Muamba