Des cas des décès sont de plus en plus signalés ces derniers temps dans la ville de Goma (Nord-Kivu), depuis la déclaration de la troisième vague du Coronavirus en RDC. Il ne se passe pas un jour sans signaler des morts à travers la ville volcanique.
Selon le président de la société civile de Goma, Mario Ngavho, ces décès seraient liés à la propagation exponentielle de la Covid-19, une résultante du relâchement par la population de l'observance des mesures barrières.
« La troisième vague est vraiment là. Elle ne tue pas seulement les personnes de troisième âge mais aussi celles du deuxième âge. Aujourd’hui, il y a beaucoup de cas de décès dans la ville de Goma. Covid-19 est là. Les gens sont en train de mourir. Nous profitons de ça pour interpeller toutes les couches de la population à respecter les gestes barrières. Se laver régulièrement les mains, porter correctement les masques, respecter la distanciation sociale et autres. La police doit essayer de faire respecter ces mesures mais que cela ne soit pas l'occasion de tracasser la population qui souffre déjà, par exemple à Goma, avec le volcan, avec l’état d siège, avec Covid et toutes les mesures restrictives », a dit ce lundi 12 juillet 2021, Mario Ngavho, président des forces vives de Goma.
Au cimetière Makao par exemple, au moins dix personnes sont inhumées chaque jour avec un nombre très élevé d’accompagnateurs, en violation de la mesure du gouverneur, qui les limite à moins de 50 personnes.
« Je vous recommande de passer regarder la capacité d'accueil de nos hôpitaux. On est maintenant en train d’être débordés. Votre CTCo est ici, allez voir les gens qui sont malades là-bas. Allez dans d'autres hôpitaux, vous allez voir. La consultation ne fait qu’augmenter et le gros des malades, c’est Covid-19. Allez même au niveau des cimetières, près de la moitié des décès communautaires seraient liés au Covid-19, surtout pour les personnes âgées et ce variant Delta, c’est parmi les variants les plus meurtriers. Vous n'avez pas de signes qui vous montrent que vous avez des problèmes. C’est quand vos poumons seront déjà bousiers et vous allez être asphyxié, c’est soit en syncope, on vous amène à l’hôpital. Si on vous amène tard, c’est un problème mais si on vous amène tôt, vous avez la chance de vous en sortir. C'est ça sa dangerosité même », a dit l’épidémiologue Dr Stéphane Huns Batey, coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu, lors d'un échange mardi 6 juillet 2021 avec la presse.
Il appelle la population à adhérer massivement à la campagne de vaccination en cours en vue de prévenir la propagation du virus.
« Comme ce qui se passe maintenant, tous les malades qui meurent à la maison, ils ne passent pas par l’hôpital. On ne fait pas les mesures PCI (Ndlr : prévention, contrôle des infections) et à la maison, on n’est pas sûr, c’est une haute contamination. Sur le plan maladies infectieuses, on ne voit pas la grandeur ou la sévérité de la maladie quand on n’a pas encore perdu un membre de famille. Ça tue à petit feu et les gens comprennent toujours en retard. Et la vaccination est là pour prévenir les gens à ne pas tomber dans ce cercle-là. (…) Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, et que vous savez que vous n’avez pas le droit de contaminer les autres, alors, restez chez vous. C'est comme ça qu'il est conseillé aux personnes de troisième âge de rester à la maison. Ne sortez que quand c'est essentiel puisque ce sont elles qui payent le lourd tribut des gens qui meurent de Covid-19 », a ajouté le Dr Batey.
Au cours d'une parade mixte, armée et police, animée ce lundi 12 juillet 2021, à l'intention des officiers, sous-officiers et soldats de toutes les unités basées à Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a appelé la population à la discipline face à cette troisième vague de Covid-19 qui est meurtrière.
« Face à la dangerosité de cette maladie, j'appelle la population à la discipline. Le fait pour Goma d'être là deuxième ville la plus contaminée au pays après Kinshasa ne vous dit rien ? Si vous ne le saviez pas, je vous le confirme. Alors, nous devons vraiment respecter les mesures édictées par le Président de la République. Il les avait prises à partir d'ici à Goma. Que le maire des villes, les bourgmestres, les chefs des quartiers et d'avenues veillent à la stricte observance des mesures barrières », a exhorté le Gouverneur Ndima.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 44.512 cas confirmés, dont 44.511 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 72.748 personnes ont été vaccinées dans 12 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 1.944 sont revenues pour la deuxième dose.
Jonathan Kombi, à Goma