Maniema : libération de deux médecins kidnappés par les miliciens il y a plus d’un an à Kabambare

Photo droits tiers

Les autorités provinciales du Maniema ont annoncé la libération samedi 10 juillet de deux médecins détenus kidnappés en mai 2020 par les miliciens à Salamabila (territoire de Kabambare), au Sud du Maniema. Les deux médecins, Dr Albert Unya Wetchi et Dr Gustave Mwemedi étaient affectés à l'hôpital général de référence de Lusangi.

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Affani Idrissa Mangala qui s’est rendu à Salamabila affirme que la libération de ces deux otages est intervenue grâce à son implication.

« A Salamabila, nous avons inauguré hier [Ndlr : samedi 10 juillet 2021] le monument de la paix. Et c’est à partir de cela qu’il y a libération des otages », a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

« Ce qui est important, c’est d’obtenir d’abord cette libération et ensuite un climat de paix. Comme vous le savez, la paix n’a pas de prix, à n’importe quel prix, si on est obligé d’avoir la paix, il faut le payer. Comme la paix vient d'être instaurée dans le secteur de Salamabila, c’est un pari gagné pour moi », fait-t-il savoir.

Récemment à la suite de la motion incidentielle du député Thierry Badisungu, l'Assemblée provinciale du Maniema avait recommandé au Gouverneur de s'impliquer dans la libération de ces sujets congolais.

Activisme des groupes armés dans la région et revendications des communautés locales

Le sud de la province du Maniema connaît depuis 2016 un activisme des groupes armés avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ces factions constituées des populations autochtones commettent des attaques, tueries et kidnapping. Ils justifient les violences par le non-respect du cahier de charge signé avec Namoya Mining, filiale de Groupe Banro Corporation, une société de droit canadien. La firme a annoncé en juin 2020 avoir vendu sa mine d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd, dans laquelle la société chinoise Baiyin International Investments détient une participation minoritaire.

Chadrac Londe, à Kindu